FAO en Sao Tomé-et-Principe

Hélder Muteia participe au lancement du COMPRAN

© FAO/Ody Mpouo

10/07/2020

10 juillet 2020, Sao Tomé - Le Coordonnateur du bureau Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique Centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, était présent lors du lancement officiel du projet d'appui à la Commercialisation, à la Productivité Agricole et à la Nutrition ( COMPRAN).

L'événement s'est déroulé par le biais d'une vidéoconférence à laquelle ont participé le Premier ministre, Jorge Bom Jesus, des membres de son gouvernement ainsi que des représentants d'organisations internationales.

Dans son intervention, Hélder Muteia a évoqué le rôle de la FAO en tant qu'agence de premier plan dans les activités internationales de lutte contre la faim, soulignant l'importance d'un travail conjoint coordonné au niveau mondial, régional et national.

Il a réitéré l'engagement de la FAO à collaborer avec le gouvernement Santomean, toujours à la recherche d'un idéal commun, à savoir l’objectif Faim Zéro.

Le représentant de la FAO a également évoqué le rôle du gouvernement en tant que partenaire irrévocable de son organisation, dans les domaines de l'agriculture, des forêts, de l'élevage, des pêches et de la nutrition, afin de consolider l'objectif de lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire de la population santoméenne,  améliorer durablement les revenus des petites Producteurs, particulièrement les femmes et les jeunes.

Le Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a saisi l'occasion pour informer que la FAO contribuera de façon dynamique pour la période biennale 2020/2021 - environ 1,7 million de dollars - pour les activités COMPRAN, une contribution qui sera principalement dans les domaines liés au renforcement des capacités institutionnelles, à l'assistance aux producteurs, à la sensibilisation en faveur d'une meilleure nutrition et à la communication - domaines dans lesquels la FAO a une expertise avérée.

Le projet COMPRAN, d’une durée de 6 ans, est évalué à plus de 25 millions de dollars et couvrira environ 8 700 familles.