FAO en Sao Tomé-et-Principe

Secteur de la pêche à Sao Tomé et Principe à l'époque du Covid-19

© FAO/Ody Mpouo

23/07/2020

23 juillet 2020, Sao Tomé - Bien que le Covid-19 n'affecte pas les produits halieutiques, le secteur de la pêche a souffert d’un impact direct et indirect en raison de cette pandémie, conséquence de cette crise de santé publique, qui implique des tensions économiques continues due aux mesures prises par les pays pour contenir le taux d'infection, telles que le confinement des populations et la fermeture des commerces et services.

Tout cela a affecté la demande et l'accès des consommateurs aux marchés, sans oublier les difficultés logistiques liés aux restrictions dans les transports de personnes et marchandises.

En conséquence, les pêcheurs et les pisciculteurs sont affectés en termes de moyens de subsistance, ce qui a un effet également sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations dont la consommation du poisson en tant que protéines animales et micronutriments essentiels est la base.

Compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie nationale, l'impact réel de la pandémie sur ce même secteur n'est pas connu, ni sur les mesures à prendre pour atténuer l'impact de la covid-19.

Cependant, deux ONG ont lancé la mise en œuvre d'un plan d'urgence pour atténuer l'impact du coronavirus sur le secteur de la pêche artisanale. Le plan consiste à acheter du poisson aux pêcheurs et aux palaiês, et à faire des dons à certaines associations caritatives, garantissant ainsi, à la foi, les revenus des pêcheurs et des palaiês tout en répondant aux besoins des couches sociales les plus vulnérables.

Le Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO a mis en place une équipe spéciale COVID-19 pour coordonner les initiatives départementales en réponse à la pandémie et fournir un soutien structuré pour les mesures et interventions qui traitent de l'impact de la COVID-19 dans la pêche et l'aquaculture. L'un des rôles de cette équipe est de communiquer et de partager des informations pertinentes.

À Sao Tomé et Principe et comme elle l'a fait au fil des ans, à travers divers projets, la FAO a déjà exprimé sa volonté de soutenir le gouvernement dans le secteur de la pêche dans ce contexte de pandémie.

Ainsi, un projet qui démarrera dans les prochains mois, dans le cadre du développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, dans lequel Sao Tomé et Principe est intégré avec dix autres pays, avec un budget global d'environ 40 millions de dollars, où différentes actions seront menées dans le cadre de la production, de la transformation et de la conservation des produits de la pêche.

La FAO est installée à Sao Tomé et Principe depuis 45 ans et a déjà fourni une assistance technique à plusieurs projets dans le secteur de la pêche tels que :

- Aide à la pêche ;

- La transformation des produits de la pêche ;

- Et le projet de rendre viable l'économie bleue.