FAO en Sao Tomé-et-Principe

Projet « Assurer l'accès des familles les plus vulnérables à la nourriture, à leurs infrastructures de conservation et à de meilleures conditions de travail pendant la pandémie Covid-19, présenté a la Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur

© FAO/Ody Mpouo

21/07/2020

21 juillet 2020, Sao Tomé – Des efforts conjoints entre quatre agences des Nations Unies, à savoir: le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) et l'Organisation internationale du travail (OIT), ont été consenti pour le projet «Assurer l'accès des familles les plus vulnérables à la nourriture, à leurs infrastructures de conservation et à de meilleures conditions de travail pendant la pandémie COVID-19», pour atténuer l'impact socio-économique du COVID-19 à Sao Tomé et Principe.

En ce sens, le groupe de travail chargé de la formulation et de la mise en œuvre du projet a eu des réunions de travail avec les ministres responsables des domaines d’action du projet visé.

 Cette semaine, l'équipe a été reçue en audience par la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Julieta Rodrigues.

A l'instar des rencontres tenues avec les autres responsables de portefeuilles ministériels, une présentation a été faite des objectifs et piliers inhérents à la stratégie de mise en œuvre du projet, ainsi que de la collecte des contributions pour sa meilleure mise en œuvre sur le terrain.

Dans sa phase de mise en œuvre, le projet prévoit de mettre en œuvre 35 jardins scolaires, d'où la contribution du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, permettra d'identifier les écoles et les communautés, où ces jardins scolaires peuvent être implantés. Pour le succès de cette tâche, le groupe de travail travaillera avec un point focal affecté au ministère, pour suivre les activités de ce projet.

La ministre, qui était accompagnée de son consultant pour le domaine de la coopération, a salué l'initiative pour sa transversalité, et a montré la disponibilité de son ministère à collaborer avec le projet, puisqu'il vient à rencontrer l'une des grandes difficultés du ministère, donc, le problème des cantines scolaires, en particulier dans le contexte de Covid-19.

L'objectif de ce projet est de s'assurer que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables est garantie face au scénario actuel du COVID-19.