FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les agriculteurs familiaux sont le pilier de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique : faisons entendre leur voix

© FAO/Ody Mpouo

29/07/2020

Une campagne radiophonique qui vise à promouvoir une agriculture familiale résiliente en Afrique

29 de julho de 2020 Une nouvelle campagne radiophonique lancée aujourd’hui vise à faire entendre la voix des agriculteurs familiaux à travers l’Afrique et à mettre en lumière les questions liées à l’agriculture familiale et la pandémie de la COVID-19. Elle devrait toucher environ 10 millions de personnes par le biais de 100 stations de radio en Afrique subsaharienne.

La campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative YenKasa Africa, soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Radios Rurales Internationales (RRI) et des organisations paysannes «Yen kasa » est une expression du Ghana qui signifie «Parlons/Dialoguons». L’initiative vise à encourager le partage des connaissances pour soutenir le développement agricole et rural.

« Les agriculteurs familiaux doivent être au centre des efforts visant la transformation des systèmes alimentaires en Afrique si nous voulons faire de réels progrès dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Encourager les agriculteurs à s’exprimer et à partager leurs connaissances par le biais de cette campagne fait partie intégrante de cet effort plus large », a déclaré Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique.

Les agriculteurs familiaux, notamment les éleveurs, les pêcheurs et les forestiers, produisent environ 80 pour cent des aliments consommés en Afrique, et constituent le pivot des économies rurales, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Ils sont les gardiens de ressources naturelles de plus en plus rares et de l’environnement, et sont en première ligne dans la lutte contre les effets du changement climatique. Pourtant, ils n’ont guère leur mot à dire dans les décisions politiques qui affectent leur vie et leurs moyens d’existence, et ils font partie des groupes les plus pauvres et les plus marginalisés du monde.

Les stations de radio qui participent à l’initiative proposeront des interviews, des récits d’agriculteurs, des segments de discussion, des pièces de théâtre et des spots de campagne sur toute une série de questions, notamment les jeunes dans l’agriculture, les inégalités de genre, les droits fonciers, les innovations et la prévention de la propagation de la COVID-19.

Les stations de radio qui souhaitent recevoir le kit de campagne et y participer peuvent s’inscrire en ligne sur ce lien: https://www.yenkasa.org/join-the-undff-radio-campaign/

La campagne est une collaboration entre la FAO, RRI, La Via Campesina (qui est une organisation paysanne internationale) et des organisations paysannes africaines : l’Organisation panafricaine des producteurs agricoles (PAFO), la Plateforme sous-régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) et le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).

Elle s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028) (La Décennie/DAF), qui vise à promouvoir le rôle de l’agriculture familiale dans le monde.

 

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1301209/