FAO en Sao Tomé-et-Principe

Pour atténuer l'impact de la pandémie sur les systèmes alimentaires, la FAO et ses partenaires apportent un appui multiforme aux pays de la sous-région

© FAO/Ody Mpouo

07/08/2020

Interventions de la FAO en RDC et au Tchad

La pandémie de la COVID-19 a un impact non seulement sur le commerce des denrées alimentaires, les chaînes d'approvisionnement et les marchés, mais aussi sur la vie, les moyens d’existence et la nutrition des populations.

Dans les 8 pays couverts par le Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, la FAO en collaboration avec le système des Nations Unies et d’autres partenaires apportent un appui multiforme aux gouvernements de la sous-région. L’intervention de la FAO, vise à atténuer l’impact de la pandémie sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations.

En République démocratique du Congo

400.000 USD de Fonds spécial pour les activités d'urgence et de relèvement (SFERA) pour atténuer l’impact de la COVID-19 dans la ville de Kinshasa

Dans le cadre de son Plan de réponse intitulé : « Atténuer l’impact de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) sur la sécurité alimentaire », la RD Congo a bénéficié de fonds SFERA 400 000 USD alloués essentiellement sur la résilience des petits exploitants agricoles dans et autour de la ville de Kinshasa. Le projet leur permettra d’augmenter la production de l’agriculture urbaine et péri-urbaine en vue de réduire la flambée des prix des denrées alimentaires et de maintenir les disponibilités sur les marchés

Les actions sont focalisées sur trois axes. (i) La sensibilisation des maraichers sur les mesures barrières et l’intériorisation des bonnes pratiques par l’acquisition d’une cinquantaine des laves main automatiques de grande capacité. L’objectif principal de la FAO est d’amener les bénéficiaires à apprendre désormais à vivre avec la pandémie et que ses actions ne soient pas un vecteur de propagation du virus. (ii) Le Renforcement et diversification de la production agricole locale. Le projet prévoit de fournir aux bénéficiaires des outils aratoires et 110 kg de semences maraîchères ainsi que la dotation de 3 (trois) motoculteurs aux producteurs de ciboule. Ainsi, cette assistance de la FAO permettra à chaque maraîcher d’améliorer la productivité dont le revenu des légumes est estimé à 120 $/mois et 250 à 300 $ par cycle pour les producteurs de ciboule. (iii) La Promotion et développement de la chaîne du riz. La FAO prévoit l’acquisition de 17 motoculteurs, 17 vanneuses de riz et 1 décortiqueuse de riz pour assister les petits producteurs. Cette activité qui sera réalisée en collaboration avec le Programme National Riz (PNR) entrainera l’augmentation par les bénéficiaires de la superficie par association de 0,5 à 1,2 ha et par conséquent de produire par ménage producteur en moyenne un minimum de 150 kg de riz local usiné pour un revenu de près de 150 $.

Au Tchad

Pour faire face à la COVID -19, la FAO et ses partenaires ont accompagné le gouvernement tchadien à améliorer la résilience des moyens d’existence des populations en appuyant 2500 ménages pasteurs de la province du wadi fira confrontés à la soudure pastorale précoce à travers la sensibilisation, la distribution des aliments bétails et la couverture de la santé animale grâce à un financement du Gouvernement Canadien ((projet OSRO/CHD/003/CAN). La FAO appuie également 20 000 ménages qui bénéficieront de 2122,285 tonnes de semences pluviales et maraichères (maïs, mil, arachides, niébé, riz, gombos, oignons, pastèques, concombres, piments, poivrons, choux) et de 20 000 kits de matériels agricoles dont 100 000 outils (pelles, pioches, râteaux, arrosoirs et brouettes) dans   huit provinces du pays à savoir le Lac, le Bahr El Gazal, le Kanem, le Borkou le Ouaddaï, la Tandjilé, le Mayo-Kébbi Est, le Mayo-Kébbi Ouest. Ce dernier appui est financé par la Banque Mondiale (UTF/CHD/049/CHD).  A noté que la plupart de ces provinces bénéficiaires sont placées en situation de crise alimentaire grave (Niveau 3) et affichent des taux élevés de malnutrition selon les projections de juin à août 2020 du Cadre Harmonisé au Tchad.

La FAO a pris des dispositions en respectant les mesures barrières tant du côté des partenaires que du côté des bénéficiaires.

 

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1301961/