FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe - Institutions d'appui au secteur : ONG

© FAO/Ody Mpouo

05/08/2020

5 août 2020, Sao Tomé - Selon le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2020, l'intérêt mondial pour la consommation du poisson et des produits de la pêche continue de croître. Le rapport démontre également le rôle important et croissant de la pêche et de l'aquaculture dans l’accès à la nourriture et à un emploi.

À Sao Tomé et Principe (STP), le secteur de la pêche a un impact majeur sur l'économie. En ce sens, une étude a été réalisée dans le cadre de l'appui du Programme de coopération technique de la FAO - Améliorer la commercialisation des produits de la pêche à STP.

Certaines institutions du pays apportent un soutien à ce secteur, dont l'administration des pêches est acteur de premier ordre.

Outre l'administration, l'appui au secteur provient d'associations professionnelles, d'ONG et de partenaires techniques et financiers.

Organisations non gouvernementales (ONG)

La principale ONG qui soutient le secteur est MARAPA.

Une organisation de soutien au secteur de la pêche, opérant dans le domaine de la protection de l'environnement côtier et de la promotion des activités.

À cet égard, il est à l'origine d'innovations essentielles, visant à moderniser la filière et à améliorer les rendements, à savoir:

i) la construction d'un prototype amélioré de canoë «PRAO», qui offre une meilleure sécurité de navigation et une économie substantielle de carburant;

ii) la promotion d'un canot en résine;

iii) la promotion des dispositifs de concentration de poissons (DCP), etc.

Les autres actions de l'ONG concernent:

- La promotion des normes d'hygiène et de qualité dans tout le secteur, à travers des formations dispensées aux palaiês et aux pêcheurs;

- L'introduction de techniques de capture améliorées dans la transformation artisanale du poisson, à travers des ateliers de transformation, équipés de fours à fumer, de tentes solaires, de matériel de travail et de moyens de conservation;

- La promotion et le développement de la chaîne de froid par l'acquisition et la redistribution aux associations de professionnels des moyens de conservation (congélateurs, réfrigérateurs, fabriques de glace, chambres froides, etc.);

- Promouvoir la sécurité en mer grâce à la formation et la fourniture d’équipements tels que les GPS et matériels de sécurité;

- Le renforcement du cadre associatif par la recomposition des associations existantes (renforcement de son cadre juridique et de sa structuration); - etc.

MARAPA a établi des relations de confiance avec des partenaires techniques et financiers qui lui permettent de gérer le financement de ces partenaires pour des projets ou programmes d'appui au secteur.

Cet article s’est basé sur une étude réalisée en 2017 : «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.