FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe - Partenaires techniques et financiers

© FAO/Ody Mpouo

11/08/2020

11 août 2020, Sao Tomé - Au cours des dernières décennies, le secteur de la pêche et de l'aquaculture s'est considérablement développé, avec pour effet, des résultats historiques dans le commerce et la consommation en 2020.

Cependant, depuis le début des années 1990, l'essentiel de la croissance de la production est issu de l'aquaculture, tandis que la production des pêches de capture a été relativement stable, avec une évolution liée à la capture dans les eaux intérieures.

Ces informations se trouvent dans le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2020.

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée.

Dans le pays, l'appui au secteur de la pêche est fourni par diverses institutions et par des partenaires techniques et financiers.

Partenaires techniques et financiers

La FAO a fourni un appui technique important, le plus récent est le TCP « Appui à l'amélioration de la mise sur le marché des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe ».

Un TCP qui intervient à la suite d'une initiative mise en œuvre en 2004/2006, dans le domaine des technologies post-capture et de la commercialisation du poisson à Sao Tomé et Principe.

L'appui des autres partenaires techniques et financiers concerne :

- l'appui de la BAD dans le cadre du Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à la Sécurité Alimentaire (PRIASA).

Pour le secteur de la pêche, les deux phases du projet ont permis la réhabilitation et la construction de certaines infrastructures, la sensibilisation, la formation aux bonnes pratiques de pêche, etc.

- soutien de l'Union européenne dans le cadre du projet PROFOPESCA, qui consistait en : i) la création et le soutien au fonctionnement d'associations de femmes transformatrices dans 8 communautés de Sao Tomé et Principe ; ii) mise en place d'une Fédération des pêcheurs et palaiês, entre autres.

Le soutien sectoriel prévu dans le protocole d'accord de pêche avec l'Union européenne pour la période 2014-2018, avec un montant annuel spécifique a été mis à disposition, pour soutenir la mise en œuvre de la politique sectorielle de la pêche à Sao Tomé et Principe.