FAO en Sao Tomé-et-Principe

Pour une meilleure intégration de la nutrition dans les programmes et projets de la FAO

© FAO/Ody Mpouo

01/09/2020

La FAO a organisé un webinaire sur les marqueurs nutrition destiné aux pays de la sous-région Afrique centrale

En collaboration avec les équipes du Siège et du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique, le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale a organisé le vendredi 28 août 2020 un webinaire sur les marqueurs de la nutrition destiné aux huit pays couverts par le Bureau (le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tome et Principe et le Tchad).

Cette session d’échanges ouverte par le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia a mobilisé plus d’une quarantaine de participants.

Ce webinaire qui fait suite à une série de dialogue en ligne initiée par la FAO au niveau global et régional, et qui est une première au niveau de la sous-région, avait pour objectif de sensibiliser les équipes sur l’importance de maximiser le potentiel des projets pour améliorer les systèmes alimentaires et contribuer à une meilleure nutrition.

Dans son mot introductif, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, a tenu à rappeler les engagements de la FAO en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. En effet, a-t-il ajouté, la FAO a au cours de ces dernières années réaffirmé son engagement en faveur de la nutrition au plus haut niveau, notamment lors de la Deuxième Conférence Internationale sur la Nutrition organisée en Novembre 2014, suivie de la Décennie d’Action pour la nutrition, l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable.

C’est pourquoi, ce webinaire est une opportunité pour que toutes les équipes des pays tous secteurs confondus soient mieux édifier et outiller sur les marqueurs de la nutrition, leur importance et utilisation pour une meilleure intégration de la nutrition dans les projets de la FAO.

Le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia a exhorté l’ensemble des participants à prendre en compte les marqueurs nutrition lors de la conception des projets. « Les marqueurs de la nutrition sont des indicateurs sur lesquels nous devons mettre l’accent pour s’assurer que les projets de la FAO soient sensibles à la nutrition, et contribuent de ce fait à l’atteinte du défi ‘’faim zéro’’ ».

Enfin, les participants qui ont apprécié cette initiative, ont souhaité qu’elle soit étendue à d’autres thématiques et partenaires.

 

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1305618/