FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude de la filière des produits de la mer à Sao Tomé et Principe - Diagnostic de la filière : Faiblesses

© FAO/Ody Mpouo

04/09/2020

04 septembre 2020, Sao Tomé - Selon le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2020, en 2018, environ 88% des 179 millions de tonnes de la production totale de poisson ont été utilisées pour la consommation directe, 12% ont été utilisés à des fins non alimentaires.

En 2018, les poissons vivants, frais ou réfrigérés représentaient encore la majorité des poissons utilisés pour la consommation humaine directe (44%).

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Diagnostic sectoriel : Faiblesses

Mauvaise régulation des activités de pêche, cette faiblesse est liée à plusieurs facteurs dont: i) l'absence de politique de gestion des pêches qui se traduit par une exploitation incontrôlée et illimitée des ressources halieutiques; ii) un manque d'application de la loi et de la réglementation des pêches, l'exemple le plus évident est l'utilisation de filets maillants à mailles de 15 à 20 mm, qui capturent de nombreuses espèces juvéniles sur les plages; iii) des lacunes institutionnelles dans le domaine du contrôle et de la surveillance des pêches, du fait que la capitainerie des ports, structure compétente en la matière, est absente sur le terrain et n'a pas encore travaillé en coordination et en synergie avec la direction des pêches.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur « Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP », l'étude référencée a été publiée en 2019.