FAO en Sao Tomé-et-Principe

Formation des formateurs d'agents communautaires de santé animale

© FAO/Ody Mpouo

03/09/2020

3 septembre 2020, São Tomé - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités nationales en matière de gestion de la santé animale et d'inspection des produits d'origine animale », une formation a été organisée pour les formateurs du système communautaire de santé animale.

La FAO, a pris conscience de l'importance de ce système de proximité, car selon les constats faits en l’absence de ce dispositif, il y a de nombreux problèmes sur le terrain, comme par exemple la mort d'animaux par manque d'assistance technique, ou encore des problèmes de santé animale que la Direction de l'élevage ne peut pas gérer, etc.

Selon le coordinateur du projet, Alfredo da Mata, cette formation est l'un des piliers du projet, qui entend soutenir la Direction de l'élevage, dans la mise en place d'un système de santé animale communautaire, qui vise à rapprocher les services de l'élevage des communautés.

En ce sens, un consultant a été engagé pour former les personnes désignées qui formeront en retour les assistants d'élevage, qui sont plus proches des communautés, avec pour objectif subsidiaire de former les éleveurs des animaux, a conclu le coordinateur.

À son tour, l'assistant du représentant de la FAO, Argentino Pires dos Santos, a exprimé la volonté de la FAO de soutenir le gouvernement dans la résolution de ces problèmes liés à la santé animale, et l'a exhorté à s'approprier tous les travaux et résultats obtenus par les projets soutenus par l'organisation comme moyen de poursuivre ce travail.

La formation qui a eu lieu au CATAP a duré trois jours.