FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO promeut la formation en santé animale

© FAO/Ody Mpouo

09/09/2020

9 septembre 2020, Sao Tomé - Dans le cadre de la formation destinée aux formateurs d'un système communautaire de santé animale, promue par le projet « Renforcement des capacités nationales en matière de gestion de la santé animale et d'inspection des produits d'origine animale ».

Le coordinateur du projet a été satisfait des résultats obtenus lors de la formation, soulignant que l'échange d'expériences durant les échanges, a grandement enrichi le travail, dans la mesure ou des expériences pratiques issues des activités sur le terrain ont été partagées par des professionnels travaillant dans le domaine de l'élevage à Sao Tomé et Principe (STP).

Selon Alfredo da Mata, la prochaine étape du projet sera la formation d'agents de santé communautaire, un travail qui se fera avec les coopératives de créateurs, pour identifier les agents potentiels de santé communautaire, qui peuvent être des créateurs ou des professionnels travaillant dans le secteur de l'élevage, dont le but sera la création d'un réseau de soins de santé communautaire.

L'un des participants a remercié cette opportunité et a qualifié la formation d'outil de mise à jour nécessaire pour tout professionnel, et a promis d'appliquer les connaissances maintenant acquises aux créateurs des communautés.

À son tour, la Directrice de l'élevage, représentant le ministre de l'Agriculture, a déclaré que cette formation permettait de voir l'importance de l'élevage sur le plan social et économique, étant une activité qui contribue à la réduction de la pauvreté.

Au cours de la formation, plusieurs thèmes ont été abordés, parmi lesquels : i) la santé animale communautaire, les défis de son développement à São Tomé et Príncipe; ii) l'hygiène, le comportement et le bien-être des animaux; iii) médecine de production et maladies prioritaires des animaux domestiques ; iv) organisation de la pharmacie vétérinaire; v) surveillance épidémiologique, prévention et contrôle des maladies; vi) confinement des animaux et administration de médicaments.

Le projet « Renforcement des capacités nationales en matière de gestion de la santé animale et d'inspection des produits d'origine animale » est financé par la FAO.

La formation a duré 3 jours et s'est déroulée au CATAP.