FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe : Diagnostic du secteur – Développement

© FAO/Ody Mpouo

10/09/2020

10 septembre 2020, São Tomé - Selon le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2020, il y a eu une augmentation de la production mondiale des pêches de capture de 1990 à 2018 ; une augmentation de la production aquacole mondiale et une augmentation de la consommation totale de poisson destiné à la consommation le tout de 1990 à 2018.

Selon le même rapport, le développement durable de l'aquaculture et la gestion efficace des pêches sont essentiels pour maintenir ces tendances. Pour les pêcheries, il est de plus en plus évident que, lorsqu'ils sont correctement gérés, les stocks dépassent constamment les niveaux cibles ou se reconstituent.

 Cependant, les succès obtenus dans certains pays et régions n'ont pas été suffisants pour inverser la tendance mondiale des stocks surexploités.

À Sao Tomé et Principe (STP), compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie du pays, une étude a été réalisée dans le cadre de l'appui du Programme de coopération technique de la FAO - Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP, au cours de cette étude, le secteur a été diagnostiqué.

Diagnostic du secteur : Les forces – Développement

L'importance du rôle de la société civile dans le développement du secteur de la pêche à STP, est un avantage pour le pays, car elle permet aux administrations des pêches de se concentrer sur leur véritable rôle de régulation de l'accès aux ressources halieutiques. En effet, dans la plupart des pays africains, l'intervention de l'État est dispersée dans une multitude de domaines de gestion et finit par perdre de son efficacité. L'ONG MARAPA, joue un rôle essentiel dans l'accompagnement, le conseil des associations professionnelles, le renforcement des capacités techniques des acteurs du secteur, dans l'introduction et la diffusion des innovations technologiques.

Cette ONG a également géré plusieurs programmes et projets mis en œuvre par les partenaires au développement du pays.

A STP, les principaux acteurs du secteur (palaiês, pêcheurs), sont organisés en associations, ces dernières sont elles-mêmes regroupées en une fédération nationale. Le niveau d'efficacité et de dynamisme de ces associations, varie certainement d'un endroit à l'autre. Mais on constate que dans certains endroits, ces associations sont bien gérées et offrent des services efficaces à leurs membres. L'existence de ces associations permet aux acteurs d'avoir un interlocuteur et un partenaire lors de la définition et de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.