FAO en Sao Tomé-et-Principe

Q & R Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture - Quels seront les effets de la pandémie sur la production alimentaire et la demande d’aliments au niveau mondial (en particulier s’agissant des principales denrées de base)?

© FAO/Ody Mpouo

08/09/2020

Au début de l’épidémie de covid-19, la demande a fortement augmenté.

La production et la demande varient d’un aliment de base à l’autre. S’agissant des céréales, par exemple, les premières prévisions de la FAO pour la saison 2020-2021 laissent apparaître une situation confortable aux niveaux de l’offre et de la demande, en dépit des incertitudes liées à la pandémie.

La production mondiale de viande, en revanche, devrait baisser de 1,7 pour cent en 2020 à cause des maladies animales, des perturbations des marchés qui découlent de la covid-19 et des effets persistants des sécheresses.

Tout au long de l’année, la pandémie de covid-19 continuera d’avoir de lourdes conséquences sur les marchés des produits comestibles de la mer, en particulier les produits frais et les espèces prisées dans la restauration. Sur le plan de l’offre, les flottilles de pêche sont à l’arrêt et les aquaculteurs ont considérablement abaissé leurs cibles en matière d’empoissonnement.

La pandémie devrait, en particulier, frapper de plein fouet la production mondiale de crevettes et de saumon. En Inde, par exemple, la production de crevettes d’élevage devrait chuter de 30 à 40 pour cent.

En outre, la demande mondiale de crevettes fraîches et de crevettes surgelées a nettement diminué, et la demande de saumon devrait baisser de 15 pour cent au moins en 2020. La vente au détail, en particulier de saumon frais et de truite fraîche, connaît un recul marqué et aucune reprise n’est attendue dans un avenir proche.

Globalement, les marchés alimentaires seront encore confrontés à de nombreux mois d’incertitude dans le contexte de la covid-19. Toutefois, il est probable que le secteur agroalimentaire s’avère plus résilient que d’autres face à la crise provoquée par la pandémie.

À plus long terme, selon les Perspectives agricoles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la FAO 2020-2029 (juillet 2020), les effets de la pandémie devraient encore peser sur la demande dans les prochaines années et pourraient nuire encore davantage à la sécurité alimentaire.

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/fr/