FAO en Sao Tomé-et-Principe

Q & R : Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture - Quelle incidence la pandémie a-t-elle ou aura-t-elle sur les prix des produits alimentaires?

© FAO/Ody Mpouo

15/09/2020

En juillet (dernière analyse en date), les cours mondiaux des denrées alimentaires ont continué d’augmenter pour le deuxième mois consécutif, sous l’effet de la progression des prix des huiles végétales et des produits laitiers. Les cours de la viande et du riz, à l’inverse, ont diminué.

Sur les marchés locaux, en particulier dans les pays déjà en proie à la faim ou à d’autres crises, les prix de certains produits alimentaires de base connaissent une hausse, qui s’explique essentiellement par des problèmes logistiques locaux ou des difficultés à l’importation.

En Afghanistan, par exemple, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 20 pour cent (estimations de juin). Au Yémen, une hausse de 35 pour cent des prix des denrées alimentaires depuis avril a été enregistrée dans certaines zones. En Sierra Leone, les prix des principaux produits alimentaires de base ont déjà largement dépassé leur moyenne à long terme. En Syrie, une flambée des prix (non moins de 40 à 50 pour cent en ce qui concerne les aliments de base) et des pénuries de biens essentiels ont été signalées depuis la mi-mars.

La FAO s’inquiète des conséquences de la pandémie à moyen et long termes. Du fait du ralentissement de toutes les économies du monde, et surtout des plus vulnérables, il sera difficile pour les pays, en particulier ceux qui sont dépendants des importations de denrées alimentaires, de disposer des ressources nécessaires pour acheter des aliments – étant donné que le taux de chômage a progressé et que les effets économiques de la covid-19 se feront davantage sentir.

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/fr/