FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le groupe de travail du MPTF /STP a rencontré la Directrice de Gender Institute

© FAO/Ody Mpouo

16/09/2020

16 septembre 2020, Sao Tomé - Le groupe de travail chargé de la formulation et de la mise en œuvre du projet « Assurer l'accès des familles les plus vulnérables à la nourriture, à leurs infrastructures de conservation et à de meilleures conditions de travail pendant la pandémie de Covid-19 », s'est réunie avec la directrice de l'Institut national pour la promotion de l'égalité et de l'équité entre les sexes-INPG, Ernestina Menezes et son équipe.

La question du genre est l'un des piliers du projet, et représentante une composante forte. En ce sens, la rencontre visait à garantir le soutien et l'engagement de l'INPG en tant qu'institution spécialisée dans le domaine précité, une question transversale qui sera abordées au cours des activités, où la priorité sera donnée aux questions d’équité entre les sexes par le projet.

Cela ne sera possible que sur la base d'une analyse préliminaire, qui montrera la situation des ménages, en particulier la position des femmes, par rapport à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ainsi, étant des spécialistes dans le domaine du genre, l'équipe de l'INPG aidera à l'élaboration d'un modèle de guide qui servira à guider les équipes sur le terrain dans la sélection des familles vulnérables et dans les analyses pré-intervention à travers les données collectées.

A l’issue de cette réunion, une rencontre a été planifiée pour le 21 septembre 2020. Il s’agit d’un atelier, qui aura pour objectif principal, effectuer une discussion conjointe et fera suite à la production d'un guide d'orientation, qui sera applicable au cours des visites de terrain, visant la sélection des bénéficiaires.

Avec le modèle de guide réalisé sous la direction d'experts genre de l'INPG, les équipes de terrain seront en mesure de réaliser l'analyse préliminaire pertinente, garantissant ainsi que les préoccupations concernant l'équité entre les sexes seront prises en compte dans la stratégie d'intervention du projet.

Notons qu’au cours de cette réunion, l'équipe de la protection sociale était également présente.

Il est à rappeler que ce projet résulte des efforts conjoints de quatre agences des Nations Unies - à savoir: le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT), l'Organisation des Nations Unies pour Alimentation et agriculture (FAO) et Organisation internationale du travail (OIT) - pour atténuer l'impact socio-économique du Covid-19 à Sao Tomé et Principe, et vise à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables dans le scénario actuel de Covid-19.