FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe Diagnostic du secteur – Opportunités

Photo © FAO

17/09/2020

17 septembre 2020, Sao Tomé - Le dernier rapport sur l'état de la pêche et de l'aquaculture, Sofia, nous parle de l'importance du poisson pour une alimentation à forte valeur nutritive dans de nombreuses régions du monde, car le poisson et les produits de la pêche sont identifiés comme étant parmi les aliments les plus sains de la planète, mais aussi ils ont l’impact le moins nocif pour l'environnement.

Pour ces raisons, l’activité de pêche et aquaculture est primordiale pour les stratégies nationales, régionales et mondiales de sécurité alimentaire et de nutrition et jouent un rôle important dans la transformation des systèmes alimentaires et l'élimination de la faim et de la malnutrition.

Le poisson a fourni à environ 3,3 milliards de personnes près de 20% de leur apport moyen par habitant en protéines animales. En 2017, le poisson représentait environ 17% des protéines animales totales et 7% de toutes les protéines consommées dans le monde.

Dans le cadre du soutien au Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, et un diagnostic réalisé.

Diagnostic sectoriel : les opportunités

L'existence d'un secteur hôtelier en pleine croissance et correctement rémunéré, montre l'importance de la valeur ajoutée créée dans les sous-segments orientés vers le marché hôtelier.

Les prix affichés sur ce segment de marché assurent des rendements relativement élevés pour les pêcheurs, les palaiês et les grossistes. D'autre part, ce marché apporte des améliorations de la qualité des produits et des changements dans les habitudes et les comportements, ce qui est un avantage certain pour le secteur dans son ensemble.

Il apparait de nouveaux intervenants susceptibles de faire progresser le secteur, en l'occurrence les grossistes. Le rôle d'interface qu'ils jouent entre les acteurs et les hôtels, en fait un lien privilégié pour conduire des changements positifs dans le fonctionnement du secteur (en termes de collecte de deux produits, de vulgarisation de certains équipements).

Les infrastructures publiques mises en œuvre avec PRIASA, correctement gérées, représenteront un saut qualitatif dans le développement de la chaîne de froid. La création du marché central de Bobô Fôrro, a également donné l'occasion d'un règlement et d'une organisation de l'activité des palaiês.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur « Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP », l'étude référencée a été publiée en 2019.