FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le ministre de l'Agriculture préside la réunion de coordination

© FAO/Ody Mpouo

25/09/2020

25 septembre 2020, Sao Tomé - Il s'est tenu au CATAP, une autre réunion de coordination des projets de coopération technique de la FAO à Sao Tomé et Principe. Ces réunions ont lieu périodiquement entre l'équipe FAO de Sao Tomé et Principe, le Ministre de l'Agriculture et les coordinateurs nationaux des projets référés, affectés au Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural.

La réunion était programmée par le Ministre de l'Agriculture, avec pour objectif de connaître l'état d'avancement des activités menées dans le cadre des projets d'assistance technique en cours. L'initiative de ce ministre reflète l'importance attachée à l'assistance technique fournie par la FAO au pays. Avec cette rencontre, le Ministre de l'Agriculture entend stimuler tous les techniciens impliqués dans l'exécution des projets, une véritable volonté et un exemple d'appropriation des projets qui ont le soutien de la FAO, avec le défi de compléter l'exécution des activités.

Au cours de la réunion, un espace a été ouvert où tous les coordinateurs de projet ont fait le point sur les activités menées jusqu'à présent, puis il y a eu une discussion sur le contenu présenté. Bien que les impacts de la propagation du covid-19 sur le territoire national aient justifié des mesures de confinement qui limitaient l'exécution des activités du projet, des stratégies ont été identifiées pour les atténuer et permettre le retour aux activités normales progressivement au fur et à mesure que le pays lui-même reprend la normalité.

Après réflexions et échanges lors de la rencontre, le ministre a appelé à l'engagement de techniciens et de coordinateurs pour le succès des activités, qui non seulement honoreront le nom du ministère qu'il supervise, mais contribueront également au développement durable du pays et garantira la sécurité alimentaire et nutritionnel de la population.

Il est rappelé qu’à l’heure actuelle, la FAO apporte un appui technique et financier à cinq projets à Sao Tomé et Principe.