FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO participe aux célébrations du 30 septembre à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

30/09/2020

30 septembre 2020, Sao Tomé - Dans la communauté de Colônia Açoriana, district de Cantagalo, l'acte central des activités liées au quarante-cinquième anniversaire de la nationalisation des champs agricole a eu lieu.

La semaine consacrée aux célébrations du quarante-cinquième anniversaire de la nationalisation des champs agricole, s'est déroulée sous la devise « Cultiver, nourrir, conserver. Ensemble .» , En allusion aux célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation 2020. Avec cela, une série d'activités ont été programmées, en collaboration entre le Ministère de l'Agriculture et le bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe, pour commémorer les deux dates.

En raison des restrictions imposées en raison du contexte de la pandémie Covid-19, l'événement a été assez restreint, cependant le Premier ministre qui l'a présidé, l'a souligné comme un acte symbolique, ayant ensuite souligné les gains obtenus par le pays et l'importance d’égalité des sexes dans le domaine agricole.

Les activités ont commencé par la plantation de plants de « Colocasia esculenta », dans le cadre de la campagne de promotion de la production agricole, appelée «Bámu ximía pá non bê kwá kumé» (Plantons pour avoir à manger)une campagne qui La FAO fournira une assistance technique et financière d'urgence à travers la fourniture de semences, de produits phytopharmaceutiques et de matériels agricoles afin de fournir aux agriculteurs les moyens et les conditions pour augmenter la production et la productivité des produits locaux, contribuant ainsi à la garantie et à la stabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnel de la population.

En tant que partenaire clé dans le secteur agricole de São Tomé et Príncipe, où elle a fourni un appui technique et financier au gouvernement dans ce secteur, la FAO était représentée à l'événement, par l'intermédiaire de l'Assistant du Représentant.

L'événement a également été suivi par le ministre de l'Agriculture, qui a souligné l'importance des partenaires, dont la FAO, dans le développement du secteur agricole national, ayant considéré la réalisation de l'événement comme un reflet d'une grande importance pour l'économie du pays.

Actuellement, la FAO exécute actuellement 12 projets à Sao Tomé et Principe visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.