FAO en Sao Tomé-et-Principe

Q & R : Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture - Quel est l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale?

© FAO/Ody Mpouo

01/10/2020

Plusieurs facteurs influent sur l’économie mondiale.

Premièrement, les marchés sont plus intégrés et plus interdépendants, et l’économie chinoise représente 16 pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial. De ce fait, tout choc se manifestant en Chine a des conséquences beaucoup plus marquées sur l’économie mondiale.

Deuxièmement, les chocs concernant l’offre, qui sont imputables non seulement à la morbidité et à la mortalité mais aussi aux mesures d’endiguement qui limitent la mobilité et aux coûts de transaction accrus qui découlent de la restriction des filières d’approvisionnement et du resserrement du crédit, auront une incidence sur l’économie qui entraînera une baisse de la croissance voire une récession.

En juin, l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions relatives à la croissance économique mondiale pour 2020, qu’elle estime désormais à -6,0 pour cent. D’autre part, le taux de chômage est passé de 5,4 pour cent en 2019 à 9,2 pour cent. L’OCDE envisage un scénario à double impact, dans lequel la production économique chutera de 7,6 pour cent, avant de remonter de 2,8 pour cent en 2021. Selon la Banque mondiale, la croissance du PIB mondial devrait baisser pour s’établir à ‑5,2 pour cent. Dans ce cas de figure, 89 à 117 millions de personnes basculeraient dans une situation de pauvreté extrême en 2020. Enfin, d’après les informations actualisées publiées en juin par le Fonds monétaire international (FMI), la croissance du PIB mondial devrait être de ‑4,9 pour cent, ce qui correspondrait à une perte de production cumulée de 12 400 milliards d’USD.

Troisièmement, la demande baissera en raison de l’incertitude accrue, des comportements de précaution, des mesures d’endiguement et de la hausse des coûts financiers, qui réduisent le pouvoir d’achat.

Enfin, la dépréciation importante de certaines monnaies face au dollar des États-Unis d’Amérique ne sera pas sans conséquences pour les pays dépendants des importations.

Les marchés alimentaires mondiaux ne sont pas à l’abri de ces évolutions. Toutefois, il est probable qu’ils soient davantage épargnés que d’autres secteurs, plus exposés aux perturbations logistiques et à l’affaiblissement de la demande, comme les voyages, l’industrie manufacturière et l’énergie (source: Market Monitor, Système d’information sur les marchés agricoles, mars 2020). Il n’en demeure pas moins que, compte tenu de la complexité des chaînes de valeur alimentaires et de l’importance du commerce et des transports, ces facteurs pourraient les rendre extrêmement vulnérables.

Bien que la covid-19 soit un choc déflationniste du point de vue de l’économie mondiale, ce qui se reflète dans l’évolution initiale de l’indice FAO des prix des produits alimentaires, le coût réel d’un régime alimentaire sain pourrait augmenter à court terme en raison de la hausse des prix des produits de base périssables, ce qui serait particulièrement préjudiciable aux ménages à faible revenu et accroîtrait le coût de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/fr/