FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe Diagnostic du secteur - Menaces

© FAO

02/10/2020

2 octobre 2020, Sao Tomé - Selon le dernier rapport sur l'état des pêches et de l'aquaculture, Sofia, l'aquaculture a étendu la disponibilité du poisson aux régions et aux pays ayant un accès limité ou inexistant aux espèces cultivées, généralement à des prix moins chers, ce qui meilleure nutrition et sécurité alimentaire.

Le rapport mentionne également qu'à l'échelle mondiale, depuis 2016, l'aquaculture est la principale source de poisson disponible pour la consommation humaine. En 2018, cette part était de 52%, un nombre qui pourrait continuer à augmenter à long terme.

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Diagnostic sectoriel: les menaces

Le non-respect des textes et le manque de régulation de l'accès à la ressource pèsent, au final, sur une réelle menace pour le secteur. En plus de l'absence de limitation des charges sur la ressource, il y a un développement de mauvaises pratiques de pêche (mailles non conformes, pêche sous-marine avec des bouteilles) provoquant des conflits entre pêcheurs. La pêche au filet maillant est de plus en plus répertoriée par les pêcheurs comme préjudiciable à la ressource. Si le segment d'exploration n'est pas contrôlé, les effets négatifs se répercuteront sur l'ensemble du secteur.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.