FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO STP promeut des cours sur les héros de la nourriture

© FAO/Ody Mpouo

13/10/2020

13 octobre 2020, Sao Tomé - Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation, qui a eu lieu le 16 octobre 2020, sous le slogan « Cultiver, nourrir, conserver. Ensemble." Le bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe a organisé des cours dans les écoles primaires d'Atanásio Gomes, école Portugais à Sao Tomé et à l'école Santo António Segundo dans la région autonome de Principe, sur l'importance des Héros de la nourriture.

La Journée mondiale de l'alimentation 2020 et le 75e anniversaire de la FAO, est l'occasion de lancer un appel à la solidarité de tous pour « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. », Exhortant les personnes de tous âges et nations du monde entier à agir.

Par conséquent, ces classes font partie du cycle de conférences programmées par la FAO / STP, destinées aux élèves des écoles primaires de certaines écoles de Sao Tomé et de la région autonome de Príncipe.

Les objectifs étaient de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la FAO dans la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'importance des héros de l'alimentation, à l'importance de poursuivre le Défi Faim Zéro et à l'importance d'adopter des régimes alimentaires plus sains et plus durables.

Pendant les cours, des aspects tels que le voyage de la nourriture de la terre à la table ont été abordés, et plusieurs exemples ont été donnés afin que les étudiants se rendent compte que les agriculteurs et les travailleurs de toute la chaîne alimentaire seront à l'avant-garde du changement, mais que ils ont besoin de notre soutien, ce sont donc ces héros que nous devons remercier pour la nourriture que nous mangeons quotidiennement, et que ces héros ne sont pas que des personnages de fiction - ils vivent aussi près de nous!

En ce sens, les héros de la nourriture sont les protecteurs de la biodiversité, les défenseurs des ressources naturelles de la Terre et les gardiens des traditions sociales et culturelles. Ils travaillent dans les zones rurales et urbaines. Ce sont des travailleurs agricoles, des pêcheurs, des agriculteurs de montagne, des forestiers, des éleveurs et des agriculteurs des communautés autochtones. Par conséquent, le monde est plein de héros.

Les étudiants ont également été encouragés à adopter de saines habitudes alimentaires et, à la surprise de l'équipe de la FAO, beaucoup d'entre eux ont admis avoir des jardins chez eux.

D'autre part, une approche a été adoptée sur la nécessité d'éviter le gaspillage de nourriture, car dans le monde, un grand nombre de personnes souffrent d'insécurité alimentaire et nutritionnelle, y compris des enfants.

En général, les contenus administrés ont été bien absorbés par les étudiants, ce qui a été vérifié, en raison des différentes questions qu'ils ont posées au cours de la session.