FAO en Sao Tomé-et-Principe

Message du Représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe, faisant référence à la Journée Mondiale de l'Alimentation

Photo © FAO

16/10/2020

16 octobre 2020, Sao Tomé - A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, sous la devise « Cultiver, nourrir, conserver. Ensemble. », Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de l'Agence des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, a adressé un message.

Le Coordonnateur a commencé par dire que la date est très spéciale, car elle célèbre le 75e anniversaire de la FAO avec le 75e anniversaire de l'ensemble du système des Nations Unies, ce qui renforce la responsabilité de la FAO en tant qu'institution qui mène les efforts pour éradiquer famine dans le monde.

Hélder Muteia, expliquant le thème de la célébration de cette année, a déclaré qu'il faut cultiver, car l'humanité grandit et a souligné le besoin de héros de la nourriture (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et tous ceux qui travaillent dans les systèmes agroalimentaires) assurer la disponibilité de la nourriture et continuer à augmenter leur production.

Muteia a également déclaré qu'en plus du besoin de nourriture, il est nécessaire de distribuer ces aliments, afin que tout le monde y ait accès et ainsi éradiquer la faim, car actuellement, environ 690 millions de personnes dans le monde ont faim, en Afrique subsaharienne, environ 250 millions et en Afrique centrale, environ 52 millions. Des chiffres qui ne nous honorent pas en tant qu'humains, nous devons donc travailler pour augmenter les investissements dans le secteur agroalimentaire, tant public que privé, a-t-il ajouté.

L'un des problèmes qui compliquent les systèmes alimentaires sont les conflits armés et sociaux, il est donc nécessaire de les combattre, a ajouté le représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe.

Il est également important de garantir aux producteurs l'accès à l'eau, à la terre, aux technologies, au marché et au crédit, a déclaré le coordonnateur sous-régional, ajoutant l'importance qu'ensemble nous pouvons faire face aux grands défis du présent, tels que Covid-19.

Avec la base de ressources naturelles qui soutiennent la vie sur la planète menacée, Hélder Muteia, a mis en garde contre la nécessité de les préserver, ce qui signifie que nous devons être conscients qu'il faut produire et consommer de manière durable.

Hélder Muteia a conclu en disant qu'il faut agir ensemble, car l'humanité n'est qu'une, d'où la nécessité de créer des synergies, de collaborer et de se soutenir mutuellement, notamment à Sao Tomé et Principe, où il y a des terres très fertiles, avec un régime de pluie et des climats favorables et avec une population active donc des conditions favorables qui nous permettront de vaincre la faim.

Notre objectif en tant qu'humanité est de parvenir à zéro faim d'ici 2030, et nous devons faire nos efforts pour éradiquer ce mal, car chaque être humain a droit à une alimentation décente, qui garantit une vie saine. Chacun de nous, chaque pays, chaque sous-région et chaque continent, doit relever ce défi qui magnifiera l'humanité tout entière, a-t-il conclu.