FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO organise un atelier sur « Nutrition et commerce - Implications pour les PEID »

© FAO/Ody Mpouo

20/10/2020

20 octobre 2020, Sao Tomé - Dans le cadre du projet régional d'assistance technique de la FAO, sur le thème de la nutrition et du commerce, dans les petits États insulaires en voie de développement (PEID) du continent africain, le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à São Tomé et Príncipe, organise un atelier de formation sous forme virtuelle et présentiel, avec la participation de tous les secteurs liés au commerce et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cet atelier vise à renforcer les capacités de tous les PEID bénéficiaires du projet (Cap Vert, Guinée-Bissau et Sao Tomé et Principe, dans l'océan Atlantique, et Seychelles, Maurice et Comores, dans l'océan Indien).

Cet atelier vise à sensibiliser et à renforcer les capacités des différentes parties prenantes, sur l'importance du rôle et les impacts des politiques commerciales sur l'importance du rôle et des impacts des politiques commerciales, des stratégies, des structures, des lois alimentaires, de la sécurité alimentaire et des réglementations de qualité dans l’amélioration de la nutrition.

L'atelier mettra également en évidence les stratégies visant à promouvoir le changement de comportement et la création d'un environnement propice (lié à la distribution alimentaire), afin de promouvoir la disponibilité, l'accès et l'utilisation durables et équitables d'aliments sains ; y compris la sensibilisation et la protection des consommateurs.

Dans le discours d'ouverture, Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, a déclaré qu'il pense que l'atelier abordera les compétences stratégiques et fonctionnelles nécessaires pour soutenir le changement et promouvoir le libre-échange en des aliments sains et nutritifs entre les pays membres à l'appui de la zone de libre-échange continentale.

Et il a dit qu'il espérait qu'à la fin de la formation, les participants seraient dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour nous propulser vers nos objectifs, a-t-il conclu.

L'atelier sera également l'occasion de rappeler la vision et la stratégie de la FAO en matière de nutrition et certains engagements aux niveaux mondiaux, régional et sous-régional.

L'atelier qui aura lieu à l'Hôtel Praia durera 3 jours, où divers sujets dans le domaine de la nutrition et du commerce seront abordés.