FAO en Sao Tomé-et-Principe

La Journée mondiale de l'alimentation célébrée à Sao Tomé et Principe avec une action de plantation de légumes à l'école

© FAO/Ody Mpouo

19/10/2020

19 octobre 2020, Sao Tomé - Chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation est célébrée avec le choix d'un thème qui sous-tend le travail de la FAO et représente une question importante qui affecte le monde dans lequel nous vivons.

La Journée mondiale de l'alimentation 2020 a marqué le 75e anniversaire de la FAO à un moment exceptionnel où de nombreux pays sont confrontés aux répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19.

Cette année, le #JournéeMondialeDeLalimentation2020 a célébré les héros de l'alimentation - à commencer par les agriculteurs et en passant par tous les travailleurs de la chaîne alimentaire, sans oublier les chauffeurs, les vendeurs et les représentants des banques alimentaires - qui ont été infatigables tout au long de la pandémie pour apporter des produits alimentaires de la ferme à la table.

Journée mondiale de l'alimentation à Sao Tomé et Principe

À Sao Tomé et Principe, l'acte central des célébrations a eu lieu à Trindade, district de Mé-Zochi, à l'école base de Sousa Pontes. Une activité avec la participation de quatre membres du gouvernement, respectivement, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, le ministre de la Jeunesse et de l'Entrepreneuriat et la ministre de la Justice, de l'Administration publique et des Droits Humains.

L'activité consistait à sensibiliser les enfants à la nécessité de planter et de faire des choix alimentaires qui améliorent à la fois notre santé et celle de nos systèmes alimentaires, préservent les habitudes qui les soutiennent et respectent les aliments et les producteurs d'aliments.

Comme le mentionne la devise JMA, (Nos actions sont notre avenir), il est important que les enfants se rendent compte que nous avons tous un rôle à jouer, qu'il s'agisse d'augmenter la demande mondiale d'aliments nutritifs en choisissant des aliments sains ou en ne renonçant pas à des habitudes durables, malgré ces temps incertains.

À l'époque, la FAO / STP a fourni des pépinières de légumes et semences qui ont été plantés et semés par les enfants et par les autres présents, dans le jardin de l'école, afin qu'elle soit en mesure de produire sa propre nourriture pour aider à approvisionner la cantine scolaire lors de la cuisson des aliments.

En plus des articles mentionnés ci-dessus, le bureau FAO / STP a également offert du matériel agricole et un ensemble de matériel pour la cantine scolaire.

Des représentants du système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe ont également participé à l'événement.

La participation des membres gouvernementaux a démontré l'importance du gouvernement aux questions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La Journée mondiale de l'alimentation 2020 et le 75e anniversaire de la FAO ont été l'occasion de lancer un appel à la solidarité de tous pour « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. », Exhortant les personnes de tous âges et nations du monde entier à agir.