FAO en Sao Tomé-et-Principe

La crise alimentaire dans le continent africain discutée lors de la 31e conférence régionale pour l'Afrique

© FAO/Ody Mpouo

26/10/2020

26 octobre 2020, Sao Tomé - La 31e Conférence régionale pour l'Afrique pour les pays africains membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a commencé aujourd'hui.

Ce sera la première session virtuelle de la Conférence régionale africaine et sera présidée et accueillie par le gouvernement du Zimbabwe, et durera 3 jours.

L'événement comptera également sur la participation de pays observateurs, de partenaires de développement, de groupes de la société civile et du secteur privé pour définir la voie à suivre pour sortir le continent de la détérioration actuelle de la sécurité alimentaire.

La 31e session de la Conférence régionale pour l'Afrique examinera également l'impact du Covid-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens de construire des systèmes alimentaires résilients.

Lors de la conférence, qui se poursuivra jusqu'à mercredi, les processus visant à améliorer l'innovation numérique dans la région et à accélérer la transformation agricole devraient également être abordés.

La conférence sera également marquée par une discussion sur la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique, à laquelle assistera Agnès Kalibata, envoyée spéciale des Nations Unies au Sommet des systèmes alimentaires de 2021.

Du côté de Sao Tomé-et-Principe, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, ainsi que le ministre de la jeunesse et de l'entrepreneuriat, participeront à la conférence.

La conférence débutera par une réunion d’une journée des hauts fonctionnaires le lundi 26 octobre. La réunion ministérielle de deux jours commencera le mardi 27 octobre avec les remarques d’ouverture du Directeur général de la FAO, QU Dongyu, et d’autres invités importants, à partir de 9h GMT.