FAO en Sao Tomé-et-Principe

Q & R : Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture : Quelles mesures la FAO prend-elle pour protéger son personnel et pour faire en sorte de pouvoir continuer à remplir sa mission qui consiste à combattre la faim?

© FAO/Ody Mpouo

02/11/2020

Pour faire face aux effets de la pandémie, il est nécessaire de planifier minutieusement les activités, étant donné que la situation sur le terrain est susceptible d’évoluer rapidement. La FAO concentrera principalement son attention sur les populations rurales et côtières vulnérables dont les moyens d’existence reposant sur l’agriculture et la pêche sont touchés, ainsi que sur le renforcement de la sécurité alimentaire là où la faim est déjà fortement présente.

L’Organisation devra prendre en considération les différents scénarios ayant trait à la continuité des activités et veiller à la sécurité et au bien-être du personnel et des bénéficiaires. À cet effet, la planification des points critiques du Programme est en cours au niveau des pays. La FAO a planifié ses activités avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités de santé publique à l’échelon des pays, de sorte qu’elles soient en accord avec les mesures d’endiguement et les renforcent, et qu’elles permettent d’assurer la sécurité et le bien-être du personnel et des bénéficiaires.

Notre travail qui consiste à aider les pays et les populations à vaincre la faim se poursuit. Si le virus empêche certains d’entre nous de se rendre sur le lieu de travail, il n’a pas pour autant porté un coup d’arrêt à nos activités.

Version originale sur le lien suivant: http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/fr/