FAO en Sao Tomé-et-Principe

Lancement officiel de l'initiative Cumé di Quinté Nón

© FAO/Ody Mpouo

08/12/2020

8 décembre 2020, Sao Tomé - Le lancement officiel du «Cumé Di Quinté Non» (nourriture produite dans notre arrière-cour), une initiative conjointe entre l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le ministère de l'Agriculture , Pêche et Développement Rural (MPDR).

Lors de la cérémonie qui a eu lieu dans la ville de Canavial, dans le district de Lobata, les ministres de l'Agriculture et de la Justice et l'assistant du représentant de la FAO à STP et le directeur de l'agriculture étaient présents. Dans l'acte, certaines plantes et semences ont été lancées et cultivées.

« Cumé Di Quinté Non », est une initiative innovante qui se traduit sur deux piliers, le premier étant la production et la réalisation d'un programme hebdomadaire éducative, de télévision et radio, centré sur le domaine de la production agricole (cultures vivrières et maraîchères), la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que des pratiques alimentaires saines, visant à promouvoir la faim zéro à Sao Tomé et Principe (STP), en particulier dans le contexte actuel de Covid-19. Le deuxième pilier sera la production de nourriture en parcelles appartenant aux services pénitentiaires et de réinsertion sociale (SPRS), avec l'appui technique et matériel de la FAO et du MAPDR, afin de réduire les coûts d'alimentation de la population carcérale.