FAO en Sao Tomé-et-Principe

Un nouveau guide fournit aux parlementaires des outils clés pour encourager des investissements responsables en Afrique

© FAO/Ody Mpouo

15/12/2020

Un guide à l’intention des parlementaires pour la création d’environnements favorables à des investissements plus importants et meilleurs dans l’agriculture et les systèmes alimentaires a été lancé aujourd’hui en Afrique par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut international du développement durable (IIDD).

Pour éliminer la pauvreté et la faim à l’horizon 2030, le monde a besoin d’investissements supplémentaires annuels de 265 milliards de dollars, tant du secteur public que du secteur privé. Sur ce montant, 140 milliards de dollars devraient être consacrés à l’agriculture. Les parlementaires jouent un rôle clé pour aider à orienter ces investissements afin d’augmenter la productivité durable, accroître les revenus, créer des emplois et, au final, aider les pauvres des zones rurales à s’affranchir de la pauvreté et de la faim.

«Les parlementaires peuvent promouvoir des investissements publics responsables, et ils peuvent également créer un environnement propice aux investissements privés responsables, ce qui attirera des investisseurs du secteur agroalimentaire à plus grande échelle, tout en s’assurant que des mécanismes sont en place pour protéger les droits humains et l’environnement», a déclaré le Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, Abebe Haile-Gabriel.

«Ce guide, qui s’appuie sur une expérience de plus de dix ans de travail avec les parlementaires en Afrique, contribuera grandement à promouvoir des investissements plus responsables dans l’agriculture et à mettre en évidence les changements positifs en matière de lois et politiques à travers le monde», a souligné Richard Florizone, Président-directeur général de l’IIDD.

Le lancement en Afrique ce jour a vu la participation des membres du Parlement panafricain, de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) et du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que des conseillers parlementaires et d’autres parties prenantes.

Les parlementaires africains: agents clés de la transformation durable des systèmes alimentaires

Les investissements agricoles sont 2,5 à 3 fois plus efficaces pour augmenter les revenus des pauvres que les investissements dans d’autres secteurs. Toutefois, les effets négatifs d’investissements agricoles mal planifiés et mal exécutés peuvent l’emporter sur les bienfaits, par exemple si les investissements entraînent la violation des droits de propriété, la dégradation de l’environnement et des dommages à la sécurité alimentaire locale.

Investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires: Guide pratique à l’intention des parlementaires et des conseillers parlementaires est un outil précieux pour informer et inspirer les parlementaires sur la manière d’intégrer les investissements agricoles responsables dans l’agenda public, le processus législatif, les budgets et le contrôle des politiques.

«C’est avec grand plaisir que je recommande ce guide à tous les acteurs et parties prenantes qui s’intéressent à la sécurité alimentaire, à l’augmentation du volume et de la valeur des investissements et du commerce agricoles intra-régionaux, et à la création d’opportunités de croissance économique dans toute la sous-région ouest-africaine», a déclaré Sidie Mohamed Tunis, Président du Parlement de la CEDEAO.

«Les parlementaires sont des agents clés du changement qui peuvent s’attaquer aux inégalités et accroître la prospérité pour tous en créant un environnement favorable à des investissements plus responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. À l’EALA, nous restons déterminés à poursuivre et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle», s’est félicité Ngoga Karoli Martin, Président de l’EALA. «Je recommande ce guide à tous ceux qui se préoccupent des grandes lacunes sociales, économiques et environnementales dans l’agriculture et les systèmes alimentaires».

 

Version originale sur le lien suivant:http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1364797/