FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le programme télé « Cumé di quinté nón » présente des cours en vidéo sur les processus de production du maïs.

© FAO/Ody Mpouo

14/01/2021

14 janvier 2021, São Tomé - L'émission télévisée «Cumé Di Quinté Nón» (aliments produits dans notre cour arrière), a consacré son cinquième épisode au processus de production du maïs.

Ce programme a abordé la manière dont la culture du maïs est largement diffusée dans le pays, qui est due à sa multiplicité d'utilisations, comme pour la consommation humaine ainsi que pour l'alimentation animale.

Ensuite, le programme a passé à une leçon vidéo où l'agronome Aida Sequeira a expliqué le processus de plantation du maïs, ce qui implique comment le sol doit être préparé pour la plantation, la profondeur du trou et la distance respectée entre les plantes.

Dans la leçon vidéo, il a également été expliqué quelle est la meilleure période pour planter, comment arroser et combien de temps la plante prend pour produire.

Parce que c'est l'un des principaux aliments au monde et l'une des céréales les plus cultivées, derrière seulement le blé et le riz, le programme a également abordé les propriétés nutritionnelles du maïs, avec des données fournies par les nutritionnistes du pays.

Le programme a également porté sur le rendement et la récolte de cette céréale et enfin, des déclarations de producteurs, de transformateurs et de consommateurs de maïs dans le pays ont été diffusées également.

Le programme «Cumé Di Quinté Nón» est un programme éducatif, axé sur l'agriculture, l'horticulture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les pratiques alimentaires saines, visant à promouvoir la faim zéro à São Tomé et Príncipe (STP), en particulier dans le contexte actuel de Covid-19. Ce programme est une collaboration entre la FAO et le Ministère de l'agriculture, des pêches et du développement rural de São Tomé et Príncipe (MAPDR).