FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le représentant de la FAO pour STP participe à la réunion des partenaires du MAPDR

Photo © FAO

21/12/2020

21 décembre 2020, Sao Tomé - La quatrième réunion de coordination des partenaires du secteur agricole à Sao Tomé et Principe a eu lieu.

Cette initiative démontre d'une volonté de transparence de la part du ministère de l'Agriculture dans la gestion de l'appui qu'il reçoit, et démontre également une volonté de coordination avec les partenaires qui interviennent dans le secteur.

Cette coordination est importante car elle rendra plus efficace tout soutien dédié au secteur, empêchant par exemple deux partenaires de financer la même initiative de manière mal coordonnée.

L'initiative renforcera également le soutien reçu par le secteur et favorisera les synergies, telles que le recensement agricole entre la FAO et l'Union européenne.

La rencontre a été divisée en deux moments, le premier se déroulant par visioconférence entre les partenaires financiers et les partenaires techniques, et le second avec les acteurs de la société civile.

Dans sa présentation, le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, a expliqué le rôle de la FAO, son domaine d'intervention, mettant en évidence les réalisations les plus importantes de 2020 à travers l'exemple du succès et des leçons apprises, en parlant également des principaux défis auxquels il est confronté et des propositions de solutions respectives, en plus d'annoncer les priorités pour l'exercice biennal 2021/2022.

La réunion est extrêmement importante car les partenaires, discutant de leurs priorités, parviennent à une meilleure coordination, maximisent et renforcent les impacts de leurs interventions sur le développement du secteur agricole à Sao Tomé et Principe.