FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude du secteur des produits de la mer à STP dynamiques changements actuels

© FAO/Ody Mpouo

28/12/2020

28 décembre 2020, Sao Tomé - La pêche et l'aquaculture sont des sources fondamentales de nourriture, de moyens de subsistance, de commerce et de loisirs pour les populations du monde entier. Une gestion mondiale responsable est nécessaire pour sauvegarder toutes les ressources aquatiques vivantes pour les générations présentes et futures. Les défis pour parvenir à une pêche et à une aquaculture durable sont mondiaux et nécessitent une action coordonnée.

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Dynamiques et évolutions actuelles du secteur

Une tendance à la capitalisation dans le segment artisanal de l'exploitation des ressources halieutiques avec une utilisation croissante et la forte demande de moteurs hors-bord exprimée par les pêcheurs. Cette évolution aura un impact sur le développement de l'effort et de la capacité de pêche, mais induira également une augmentation de la consommation intermédiaire via la station-service.

L'augmentation de l'intensité capitaliste de la pêche artisanale est également notée avec la promotion actuelle de la pirogue PRAO, qui marque une innovation technologique bien acceptée par les pêcheurs.

Une demande croissante d'hôtels, stimulée par le développement du tourisme. Les entretiens avec les gérants d'hôtels montrent que la possibilité de consommer du poisson de qualité est un facteur déterminant dans le choix de Sao Tomé et Principe comme destination touristique.

Le développement de ce marché hôtelier, en relation avec le flux croissant de touristes, nous interroge sur la pertinence d'orienter les marchés d'exportation, à savoir les Européens, sachant que les effets bénéfiques recherchés (l'obtention de devises) sont générés par ce tourisme en croissance.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.