FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe - Diagnostic du secteur – Menaces

© FAO/Ody Mpouo

22/12/2020

22 décembre 2020, Sao Tomé - La FAO est l'institution mondiale qui s'occupe des questions de pêche et d'aquaculture. Dans le cadre de son mandat, il promeut des initiatives de développement durable mondiales, régionales et nationales pour assurer une pêche responsable dans le monde entier. Guidé par son Comité des pêches (COFI) et le Code de conduite pour une pêche responsable, le Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO travaille avec le système des Nations Unies et d'autres institutions spécialisées, programmes et fonds.

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Dynamiques et changements actuels du secteur

Le secteur de la pêche de São Tomé et Príncipe est caractérisé par des changements dont les aspects notables sont:

Une croissance des investissements publics qui a un effet structurant sur le secteur.

Autrefois marginalisée au profit de l'agriculture, la pêche fait désormais partie des priorités de développement du pays.

La création de marchés aux poissons intégrant le développement de la chaîne du froid est susceptible de favoriser les évolutions souhaitées en termes de modernisation de la filière et de respect des normes de qualité pour les années à venir.

L'utilisation de ces infrastructures ira nécessairement de pair avec une organisation des acteurs et une régulation des activités en adéquation avec ce nouvel environnement qui se crée. Pour le futur immédiat, cela ouvre un large horizon pour adapter la réglementation des activités post-capture.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.