FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à São Tomé et Príncipe - Dynamique et évolutions actuelles du secteur - Partie 2

© FAO/Ody Mpouo

20/01/2021

20 janvier 2021, São Tomé - Le Comité des pêches est un organe subsidiaire du Conseil de la FAO créé en 1965 par la Conférence de la FAO.

Il est le seul espace intergouvernemental mondial au sein duquel les Membres de la FAO se réunissent pour analyser et examiner les questions et les enjeux en rapport avec la pêche et l’aquaculture.

Le Comité des pêches est unique en son genre en ce qu’il formule régulièrement des recommandations et des orientations de portée mondiale à l’intention des gouvernements, des organes régionaux des pêches, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé et de la communauté internationale.

Pêche à Sao Tomé et Principe

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Dynamiques et évolutions actuelles du secteur

Une augmentation des capacités de pêche en ligne avec une augmentation du nombre de palaiês dans les activités post-capture.

Ce mouvement est probablement lié au caractère refuge du secteur de la pêche pour de nombreuses personnes dans un contexte où les alternatives d'emploi sont très faibles et où les revenus tirés des activités de pêche sont attractifs par rapport à d'autres secteurs d'activité (par exemple l'agriculture).

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.