FAO en Sao Tomé-et-Principe

La Semaine nationale de l'économie bleue à São Tomé et Príncipe aura lieu du 22 au 26 février

© FAO/Bárbara Campos

22/01/2021

22 janvier 2021, São Tomé - La « Semaine nationale de l'économie bleue » aura lieu à São Tomé et Príncipe du 22 au 26 février de l'année en cours.

Tous les pays maritimes, et particulièrement les Petits États Insulaires en Développement (PEID) doivent faire face à de fortes attentes de croissance en lien avec le développement des secteurs de l’économie maritime. Mais chacun d’eux exerce des pressions directement ou indirectement sur les ressources environnementales océaniques ou littorales, vivantes ou minérales et énergétiques.

En résulte des pressions sur les écosystèmes et leurs ressources autant que sur les territoires littoraux qui se redessinent selon leur statut juridique et la prégnance des secteurs. A ces pressions, s’ajoutent des menaces qui pèsent sur les écosystèmes océaniques et littoraux, liées aux fragilités de la biodiversité marine et aux effets anthropiques directs ou induits par les dérèglements climatiques.

Dans ce contexte, São Tomé e Principe a choisi de s’engager, avec l’appui de la FAO, dans un processus maitrisé de transition vers l’économie bleue afin de tirer le meilleur profit des potentiels naturels liés aux services écosystémiques perçus comme supports de développement des secteurs des pêches et de l’aquaculture, des transports, du commerce, de l’énergie, du tourisme et de l’écotourisme, de la contribution aux objectifs de protection et conservation de la biodiversité et des écosystèmes et espèces menacés.

Dans ce cadre, une Stratégie de transition vers l’économie bleue a été élaborée, appuyée au travers du Programme de Coopération Technique de la FAO en 2019, élaborée selon un processus inclusif et participatif associant les parties prenantes des deux îles.

L'un des objectifs de la Semaine nationale de l'économie bleue sera d'assurer une sensibilisation de haut niveau à la stratégie nationale pour la transition vers l'économie bleue à travers trois (3) séances de sensibilisation prévues respectivement auprès : i) des organes souverains (Parlement), tribunaux & des diverses autorités politiques, ii) du monde universitaire, de l’éducation et de la recherche, iii) de la Société Civile et des médias (Secteurs privés, ONGs).

À partir de l'objectif ci-dessus, il est attendu en conséquence, une sensibilisation nationale de Haut Niveau auprès des acteurs publics privés et de la société civile sur les enjeux cde l’Economie Bleue et la Stratégie de transition de la Société.

L'événement comptera avec la participation d'invités nationaux et internationaux.