FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude du secteur des produits de la mer à São Tomé et Príncipe - Évaluation de la richesse créée par les agents et dans les sous-secteurs.

© FAO/Ody Mpouo

25/01/2021

25 janvier 2021, Sao Tomé – L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2022 l’année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (IYAFA 2022). La FAO est l’institution principale à célébrer l’Année en collaboration avec d’autres organisations et organes compétents du système des Nations Unies. IYAFA 2022 est une reconnaissance importante pour les millions de petits pêcheurs, pisciculteurs et pêcheurs qui fournissent des aliments sains et nutritifs à des milliards de personnes et contribuent à atteindre la Faim Zéro.

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Évaluation de la valeur ajoutée créée par le secteur national de la pêche

L'évaluation de la richesse créée par le secteur, par les agents et sous-secteurs, est basée sur l'établissement préalable des comptes d'exploitation des agents du secteur.

Les résultats obtenus montrent que le secteur national de la pêche de São Tomé et Príncipe crée une valeur ajoutée totale évaluée à 588 210 204,00 Dobras, soit 26 688 909,00 dollars en 2015.

Évaluation de la valeur ajoutée créée par le secteur de la pêche étranger

La valeur ajoutée générée par la pêche étrangère est constituée par la contribution financière prévue par l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et la République démocratique de São Tomé et Príncipe, dans lequel les paiements des armateurs européens sont ajoutés pour les licences de pêche et taxe de capture. Sur cette base, la valeur ajoutée créée par les pêcheries étrangères en 2015 est estimée à 1.370.000,00 euros, dont :

- Contribution financière versée par l'Union européenne, y compris soutien à la mise en œuvre de la politique sectorielle : 710 000,00 euros ;

- Licences et redevances sur les captures : 660 000,00 euros ;

  L'analyse comparative des segments de la pêche nationaux et étrangers, montre que la valeur ajoutée de la pêche étrangère est très faible par rapport à celle générée par la pêche nationale au regard des tonnages des captures respectivement réalisées.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.