FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le programme télé « Cumé di quinté nón » présente des cours en vidéo sur les processus de production de la patate douce

© FAO/Ody Mpouo

29/01/2021

29 janvier 2021, Sao Tomé - Dans son sixième épisode, l'émission télévisée «Cumé Di Quinté Nón» (nourriture produite dans notre arrière-cour), s'est consacrée au processus de production de patates douces.

La patate douce dont le nom scientifique est " Ipomoea Pommes de terre " est une plante de la famille des convolvulacées, de l'ordre des Solanales. Il est originaire des Andes et s'est répandu dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.

Le programme a traité de manière approfondie du processus de production de cette culture sous des aspects tels que:

- la manière dont la terre doit être préparée pour la plantation;

- quelle est la meilleure période pour planter;

  - la profondeur du trou / de la fosse et la distance entre les plantes;

- les caractéristiques du sol en termes de drainage et de texture.

L'ingénieur agronome Aida Sequeira a expliqué que les ravines doivent avoir une largeur de 30 cm et doivent avoir un espacement entre elles de 1 mètre, et que dans l'espacement entre les plantes, une distance comprise entre 24 et 35 cm doit être prise en compte.

Enfin, l'équipe du programme s'est rendue dans la région de São Gabriel, dans le district d'Água Grande, où les patates douces sont produites en grandes quantités et qui approvisionnent le marché national. À cet endroit, l'équipe a recueilli des témoignages de producteurs locaux, qui ont parlé de leur expérience dans la plantation de la plante et ont donné des conseils sur la façon de consommer la patate douces.

Le programme a également porté sur le rendement et la récolte de cette céréale et enfin, des déclarations de producteurs, de transformateurs et de consommateurs de maïs dans le pays ont été diffusées également.

Le programme «Cumé Di Quinté Nón» est un programme éducatif, axé sur l'agriculture, l'horticulture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les pratiques alimentaires saines, visant à promouvoir la faim zéro à São Tomé et Príncipe (STP), en particulier dans le contexte actuel de Covid-19. Ce programme est une collaboration entre la FAO et le Ministère de l'agriculture, des pêches et du développement rural de São Tomé et Príncipe (MAPDR).