FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude du secteur des produits de la mer à São Tomé et Príncipe - Évaluation de la richesse créée par les agents et dans les sous-secteurs : Part III

© FAO/Ody Mpouo

08/02/2021

08 février 2021, Sao Tomé – L'objectif de la célébration de l' Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales » (IYAFA 2022) est double: l'Année vise à attirer l'attention du monde entier sur le rôle que jouent les petits pêcheurs, les aquaculteurs et les ouvriers du secteur de la pêche dans la sécurité alimentaire et la nutrition, l'éradication de la pauvreté et l'utilisation durable des ressources naturelles - renforçant ainsi la compréhension et l'action mondiales pour les soutenir.

Étude du secteur des produits de la mer à São Tomé et Príncipe

Dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, une étude a été réalisée, où le secteur a été diagnostiqué.

Évaluation globale de la richesse produite par le secteur de la pêche de São Tomé et Príncipe en 2015

L'agrégation des valeurs ajoutées créées par le secteur de la pêche national et étranger, permet d'évaluer la richesse totale produite par le secteur de la pêche de São Tomé et Príncipe:

En 2015, la valeur ajoutée de l'industrie de la pêche représentait 9% du PIB de São Tomé et Príncipe. Cette estimation est supérieure aux estimations actuelles de la contribution de la pêche au PIB national variant entre 4% et 7% du PIB selon les sources. L'évaluation en termes de secteur permet une lecture intéressante de l'importance de la pêche dans l'économie nationale et de sa contribution à la croissance économique. En effet, les évaluations qui mesurent la contribution de la pêche au PIB, sur la base des règles comptables nationales, ne prennent en compte que la valeur ajoutée de l'industrie de la pêche qui correspond au segment des captures (activité de pêche en tant que telle). Prenant en compte les activités de pêche associées (commercialisation et transformation du poisson), l'approche en rangs permet une meilleure compréhension des enjeux économiques liés aux politiques d'investissement public dans la pêche, en tenant compte de l'ampleur des effets induits au niveau des activités connexes.

Cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits halieutiques en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.