FAO en Sao Tomé-et-Principe

En Afrique centrale, la FAO et ses partenaires se mobilisent pour la célébration de la Journée Internationale des forêts

© FAO

12/03/2021

A l’instar de la communauté internationale, les pays de la sous-région d’Afrique centrale s’apprêtent à célébrer le 21 mars prochain la journée internationale des forêts.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts (A/RES/67/200).

Le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sont chargés d'organiser cette célébration, en collaboration avec différents partenaires concernés par cette question. 

La Journée veut sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, les pays sont encouragés à entreprendre des initiatives locales, nationales ou internationales impliquant les forêts, telles que des campagnes visant à planter des arbres. Le thème de chaque Journée internationale des forêts est choisi par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Le thème choisi pour l’année 2021 est « La restauration des forêts - Une voie vers la reprise et le bien-être ». Ce thème s'inscrit dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021 - 2030).  

Amélioration de la gouvernance forestière en Afrique

Conformement aux priorites des pays de la sous-région en matière de gestion forestière contenues dans la feuille de route de Brazzaville, la FAO accompagne les pays à améliorer la gouvernance forestière à l’horizon 2030. De même, la promotion et valorisation des produits forestiers non ligneux ainsi que la résolution des conflits homme faune sont identifiés par les pays comme des thématiques prioritaires et la FAO travaille avec les partenaires pour développer deux projets sous régionaux afin d’appuyer les pays sur ces thématiques.

Dans la sous-région, les gouvernements en partenariat avec la FAO et d’autres institutions du secteur des forets s’apprêtent à organiser des manifestations autour des actions de sensibilisation et de planting d’arbres.  

La FAO à Sao Tomé et Principe, s'est jointe à la Direction des forêts et des biodiversités et à la Chambre du district d'Água Grande et d'autres partenaires, pour mener une série d'activités pour célébrer cette date.

Version portugaise de l'actualité originale présente au lien suivant: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1380891/