FAO en Sao Tomé-et-Principe

Début de la récolte des arachides et des haricots verts dans le cadre du Cumé Di Quinté Nón

© FAO/Ody Mpouo

19/03/2021

19 mars 2021, Sao Tomé - Trois mois après son lancement, le programme Cumé Di Quinté Nón (aliments produits dans notre cour) continue de répondre à toutes les attentes.

La semaine dernière, des cultures d'arachides et de haricots verts ont été récoltées dans le champ de production de Canavial, situé dans le district de Lobata.

Comme ce sont des aliments très populaires dans le régime santoméen utilisés pour préparer divers plats, ils renforceront la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population carcérale du pays, en particulier dans le contexte actuel causé par Covid-19.

Les haricots verts ont plusieurs avantages nutritionnels, étant dotés de fibres, de vitamines, de minéraux et de certains glucides et étant donné la quantité d'antioxydants, ils offrent également des avantages cardiovasculaires.

L'arachide, en revanche, est une légumineuse riche en graisses saines, telles que les oméga-3, qui aident à réduire l'inflammation dans le corps et présente plusieurs avantages tels que la prévention de l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Le programme «Cumé Di Quinté Nón» est un programme éducatif, axé sur l'agriculture, l'horticulture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les pratiques alimentaires saines, visant à promouvoir la faim zéro à Sao Tomé et Principe (STP), en particulier dans le contexte actuel de Covid-19.

Ce programme est une collaboration entre la FAO et le Ministère de l'agriculture, des pêches et du développement rural de Sao Tomé et Principe (MAPDR).