FAO en Sao Tomé-et-Principe

Hélder Muteia présente les objectifs du Comité mondial de l'alimentation

© FAO/Ody Mpouo

25/03/2021

25 mars 2021, Sao Tomé - Lors de la dernière réunion annuelle du Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de São Tomé et Príncipe (CONSAN-STP), le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour Sao Tomé et Principe et Le Gabon, Hélder Muteia, a marqué la présence active, ayant présenté le thème de la participation de Sao Tomé et Principe au Sommet mondial de l'alimentation.

Selon Hélder Muteia, le Secrétaire général des Nations Unies avait plusieurs raisons de marquer le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires, mais la principale raison sont les statistiques actuelles sur la faim et l'obésité, et c'est le moment pour les dirigeants de faire une entrée décisive. dans le programme Faim zéro, et il est nécessaire que les plus hauts dirigeants de chaque pays s'impliquent dans ce défi.

À cette fin, le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour Sao Tomé et Principe et Gabon, a souligné certaines lignes d'action qui ont été recommandées pour le débat lors du sommet, oú chaque pays pouvant ajouter une ligne d'action qui adapte sa réalité.

Selon Hélder Muteia, il y a cinq lignes d'action:

 Le premier est l'importance d'identifier les mécanismes qui garantissent l'accès de chacun à une alimentation saine et nutritive;

Deuxièmement, nous devons changer la façon dont nous produisons et consommons, car nous avons ainsi dégradé l’environnement;

Troisièmement, il s'agit de la disponibilité de la nourriture, le meilleur moyen de stimuler la production alimentaire de manière durable, puisque l'humanité grandit, nous devons également augmenter la production de manière durable;

Quatrième ligne d'action, nous devons nous regarder sur le mode de subsistance des familles et de chaque individu;

En cinquième ligne, c'est la résilience, car nous devons créer des mécanismes pour que les communautés soient résilientes aux crises.

Hélder Muteia a terminé en appelant le gouvernement pour qu'il ait un plan d'action pour que la participation du pays au sommet soit effective.

Le Premier ministre a confirmé sa présence à l'événement.