FAO en Sao Tomé-et-Principe

Réunion CONSAN-STP tenue par visioconférence

© FAO/Ody Mpouo

25/03/2021

25 mars 2021, Sao Tomé - Une autre réunion annuelle du Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Sao Tomé et Principe (CONSAN-STP) s'est tenue aujourd'hui, sous la présidence du Premier ministre, Jorge Bom Jesus.

La FAO, en tant que partenaire du gouvernement, était représentée par le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour Sao Tomé et Principe et le Gabon, Hélder Muteia. La réunion comprenait également des membres du gouvernement et d'autres partenaires gouvernementaux.

Cette rencontre est un espace articulé et privilégié d'articulation entre le gouvernement, le secteur privé, les universités, les collectivités locales et la société civile, qui travaillent ensemble pour renforcer le dialogue afin de contribuer à l'agenda politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un cadre de réalisation du droit humain à l'alimentation dans le contexte national.

Dans le discours d'ouverture, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, a déclaré que le conseil avait tout mis en œuvre pour renforcer toutes les lignes directrices mises en œuvre par le gouvernement aux niveaux national et régional, à travers son point focal sur le Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP.

Le Premier ministre dans son discours, a déclaré que cette rencontre est opportune, compte tenu du contexte de crise sanitaire, sociale et économique qui dicte de nouvelles règles pour de nouvelles attitudes et pratiques, stratégie et solutions de ruptures.

Jorge Bom Jesus a également déclaré que de tous les défis mis en évidence par la pandémie, la sécurité alimentaire est le plus grand et le plus difficile et que Sao Tomé et Principe, étant un pays dont l'agriculture est le plus grand pourvoyeur d'emplois, il est important d'envisager des politiques de promotion réforme agraire, valoriser le monde rural, transformer des matières premières à haute valeur ajoutée, réconcilier la jeunesse avec l'économie agricole et de l'élevage ainsi que prêter attention à l'alimentation et à la nutrition éducation civique, basée sur la production nationale, car un peuple en bonne santé et jeune dépend d'une alimentation variée et bonne.

Lors de cette rencontre, divers sujets ont été abordés, comme la participation de Sao Tomé et Principe au Comité Mondial de l'Alimentation, présentée par Hélder Muteia, ainsi que la préparation de la candidature du système agricole santoméen à la reconnaissance du SIPAM.

CONSAN - STP est un organe consultatif et déterminé qui travaille sous la tutelle du Cabinet du Premier ministre et sa mission est d'assurer la coordination et le suivi des politiques, programmes et autres instruments sectoriels ayant un impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réalisation des le droit humain à une alimentation adéquate.