FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le centre de formation fait la promotion de l’agroécologie à la CPLP

© FAO/Ody Mpouo

13/04/2021

14 avril 2021, Sao Tomé - Renforcer l'agriculture familiale basée sur les concepts d'agroécologie est la solution mise en avant par la société civile, les gouvernements locaux et les organisations internationales pour lutter contre la faim et la pauvreté dans la Communauté des pays de langue portugaise et ainsi atteindre l'Objectif de développement durable 2 (ODD) 2) jusqu'en 2030 . - L’événement de lancement du Centre de compétences pour l’agriculture familiale durable (CCAFS), qui s’est tenu ce mardi (7/4), matérialise une action stratégique commune pour créer un réseau de coopération dans l’espace CPLP pour la construction de systèmes alimentaires durables, résilients et équitables.

L'événement a eu lieu à Sao Tomé et Principe et a été retransmis en direct avec la participation du ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural de Sao Tomé et Principe, Francisco Ramos; Le secrétaire exécutif de la CPLP, Francisco Ribeiro Telles; le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia; la Présidente d'ACTUAR, Júlia Alves; et Emma Siliprandi, responsable de l'agriculture du NSP / FAO. L'événement était animé par le coordinateur local du projet, Emílio Lima.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural de Sao Tomé et Principe, Francisco dos Ramos, a ouvert l'événement en soulignant que pour surmonter l'effet de cette pandémie causée par Covid-19, un changement de paradigme basé sur l'agroécologie est nécessaire en tant que centre pour le développement durable de la région: «Je suis très heureux d'avoir réalisé ensemble ce grand rêve qu'est la création du CCAFS à vocation agricole familiale. Grâce à l'effort collectif, nous aurons l'opportunité d'assister à la première formation de formateurs en agroécologie dans les pays de la CPLP », a-t-il déclaré. Le Ministre a dédié la victoire de l'achèvement du projet au défi lancé par les agriculteurs liés aux organisations de la société civile de la CPLP, réunis au sein du Mécanisme de la société civile du Conseil pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP (MSC-CONSAN), ce défi soutenu par les gouvernements des pays de la Communauté et les organisations internationales qui, depuis la première heure, ont accueilli favorablement le Programme de coopération pour le développement des capacités du Centre, soutenu par la FAO.

Le Secrétaire exécutif de la CPLP, Francisco Ribeiro Telles, a souligné que le Centre de compétences représente une excellente contribution à la qualification et à l'avancement des compétences constructives pour le développement durable de la communauté: «Nous avons parcouru un long chemin pour arriver ici aujourd'hui. Depuis dix ans, nous développons des initiatives pour faciliter et développer des politiques publiques inclusives dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les réponses solidaires des différents acteurs sont urgentes », a-t-il déclaré.

La présidente d'ACTUAR - Association pour la coopération et le développement, Júlia Alvez, a souligné que la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP suppose la valorisation de l'agriculture familiale comme un axe structurel pour éradiquer la faim et la pauvreté dans les pays de la CPLP: «L'ACTUAR, en tant que secrétariat technique du MSC-CONSAN, avec environ 500 organisations de la société civile et 15 millions d'agriculteurs familiaux des pays de la CPLP, reste disponible pour contribuer à la construction d'une communauté résiliente, durable, inclusive et prospère », a-t-il déclaré.

Le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, a envoyé une déclaration soulignant la nécessité de renforcer la formation des agriculteurs conformément aux politiques publiques pour le développement d'une agriculture familiale durable face aux besoins chaque pays. «La FAO est disponible pour continuer à soutenir la mise en œuvre de ce projet avec un engagement à assurer la transition vers l'agroécologie». La responsable de l'agriculture du NSP / FAO, Emma Siliprandi, a déclaré que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pauvreté rurale permanente qui sévit dans les pays de la CPLP sont des problèmes qui trouvent leur solution dans ceux-là mêmes qui résistent à la campagne, conservent la biodiversité et inventent de nouvelles technologies pour augmenter la productivité de nos systèmes alimentaires. «L'agroécologie alignée sur un centre de compétences qui favorisera un échange de connaissances est le moyen le plus prometteur de faire progresser les objectifs de développement durable plus rapidement et simultanément», a-t-il garanti.

Les participants ont exprimé leur solidarité au Timor-Leste et au Mozambique en raison de la situation critique dans laquelle se trouvent actuellement ces pays.

 

Historique du centre de compétences

La création du CCAFS découle de la décision prise par le Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP en 2015, suite à une demande soumise par les agriculteurs de la CPLP et les organisations de la société civile, réunis au sein du mécanisme de la société civile du CONSAN-CPLP. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a approuvé un financement pour soutenir la création du Centre de compétences pour l'agriculture familiale (CCAFS) afin de promouvoir la formation et les échanges de connaissances pour le renforcement des capacités en agriculture familiale et en agroécologie dans la région.

 

Premier cours de formation CCAFS

En avril, le premier cours de formation des formateurs en agroécologie promu par le CCAFS aura lieu. Cette formation se déroulera numériquement afin que les stagiaires de tous les pays de la CPLP puissent y participer. En un peu plus de deux semaines, ce premier cours a déjà rassemblé près de deux cents inscriptions de personnes de différents pays. La date limite de candidature est ouverte jusqu'au 9/4.

Le Centre de compétences devrait encourager la coopération entre les pays de la CPLP en faveur d'une agriculture durable, de l'agroécologie et de l'accès à une alimentation saine pour l'ensemble de la population. Il vise à mobiliser et sensibiliser toutes les communautés agricoles, les techniciens du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural pour participer au processus de création de ce Centre de Compétences, en créant des réseaux en partenariat et une plateforme de communication entre les différentes parties prenantes sur ce sujet .

Pour plus d'informations, contactez:

Communication d'ACTUAR (Anabelly Pontes: +351 910371318)

Communication FAO Sao Tomé et Principe (Contacts Ody: +239 9856496)