FAO en Sao Tomé-et-Principe

São Tomé et Príncipe rejoint le mouvement SUN

© SUN

16/06/2021

16 juin 2021, Sao Tomé – Depuis le 10 juin de cette année, São Tomé et Príncipe fait partie du mouvement SUN, à la demande du gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, après avoir bénéficié d'une séance d'introduction au mouvement, sa vision, ses principes, ses processus et ses principales approches.

Le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) est un organisme spécial qui fonde son travail sur le principe que chacun a droit à une alimentation et à une bonne nutrition.

Le mouvement rassemble des représentants des gouvernements, de la société civile, des Nations Unies, des donateurs, des entreprises et du monde de la recherche – dans une action collective pour améliorer la nutrition.

Selon le ministre de l'Agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de Sao Tomé et Principe est une préoccupation du gouvernement, ce qui a été corroboré par les rapports 2014 et 2019 des enquêtes séquentielles avec multiples indicateurs (MICS), produites par l'UNICEFF et dont les résultats dans la malnutrition infantile, elles suscitent des craintes croissantes pour le développement futur du pays. Un scénario pas si prometteur qui pourrait même traduire une réalité plus difficile si les dernières données existaient.

Dans ce contexte, le Gouvernement n'est pas resté indifférent et a contacté ses partenaires pour atteindre plus rapidement l'objectif « Faim Zéro ». À cet égard, Sao Tomé et Principe s'est fermement engagé à renforcer les investissements en faveur de la nutrition.

Le ministre a mentionné la FAO comme l'un des partenaires techniques et financiers qui accompagnera le gouvernement dans la dynamique SUN et l'aidera à aller encore plus loin dans leurs efforts conjugués pour faire avancer les indicateurs nutritionnels et obtenir des résultats durables en termes de nutrition, à la population de Sao Tomé et Principe.

Avec cette adhésion, Sao Tomé et Principe espère partager ses expériences et obtenir le soutien de la communauté internationale, pour renforcer efficacement les programmes de lutte contre la malnutrition.