FAO en Sao Tomé-et-Principe

Valoriser le potentiel de la pêche artisanale à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

24/06/2021

Lancement du Programme FISH4ACP pour accompagner l’Etat insulaire africain sur la voie d'une pêche des petits pélagiques plus forte

 

24 Juin 2021, Sao Tomé Lancé aujourd'hui à Sao Tomé et Principe, le programme FISH4ACP vise à aider l’Etat insulaire africain à rendre son secteur de la pêche artisanale plus productif et durable pour stimuler les bénéfices économiques et l’équité sociale tout en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement.

«La pêche artisanale fournit un revenu à des milliers de personnes et est une source importante d'aliments sains pour beaucoup d'autres », a déclaré S.E.M. Francisco Ramos, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural lors d'un événement virtuel à Sao Tomé aujourd'hui, saluant ainsi le lancement des activités du programme FISH4ACP dans son pays. « Cependant, la surpêche, la pollution et les dommages environnementaux ont montré les limites de la croissance et appellent à un développement durable du secteur».

Avec une production annuelle d'environ 6 600 tonnes estimée à 24 millions de USD, la pêche artisanale à Sao Tomé et Principe est largement axée sur les petits pélagiques [espèces?]. Plus de 35 communautés côtières en dépendent de ce secteur qui emploie environ 3 000 pêcheurs artisans et 2 500 mareyeuses.

La majorité des captures sont destinées à la consommation domestique. Par conséquent, la consommation de poisson se classe parmi les plus élevées des pays côtiers d'Afrique centrale, atteignant 45 kg par habitant et par an. Parallèlement, le relatif isolement de ce pays insulaire du golfe de Guinée, à plus de 200 km des côtes gabonaises, rend difficile l'accès aux marchés internationaux.

« Le programme FISH4ACP vise à surmonter certains des défis liés à l'ouverture des marchés d'exportation », a déclaré Albert Losseau de la Délégation de l'Union européenne à Sao Tomé et Principe, bailleurs de fonds du programme FISH4ACP avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). « Mais le programme FISH4ACP est axé sur la durabilité et s'efforcera de protéger les ressources aquatiques au profit des communautés qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Sao Tomé et Principe est l'un des douze pays couverts par le programme FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant à rendre les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique plus productives et durable.

La coordinatrice résidente du système des nations unies de STP, Katerzinya Wawiernia a souligné l'importance de ce programme pour São Tomé et Príncipe et a salué la valeur de l'activité de pêche pour le PIB dans l'économie nationale.

« En améliorant la productivité et la compétitivité de la pêche artisanale de Sao Tomé et Principe, nous voulons contribuer à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes population de l'archipel», a déclaré Hélder Muteia, Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale. « Dans le même temps, le programme FISH4ACP aidera les petites et moyennes entreprises à accéder à de nouveaux marchés. »

Muteia a expliqué que le programme se focalisera sur la promotion de pratiques de production qui assureront une exploitation durable de la pêche, sur le soutien du contrôle de la qualité et de l'environnement réglementaire, ainsi que sur la transformation, en aidant à améliorer la chaîne du froid et les pratiques de manipulation post-récolte.