FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Ministre de l'Agriculture préside la cérémonie de clôture de la formation des animateurs et vulgarisateurs

© FAO/Ody Mpouo

02/07/2021

02 juillet 2021, Sao Tomé - Une formation de six jours pour animateurs et vulgarisateurs s'est terminée au CATAP. L'action de formation visait à assurer une assistance technique régulière et durable, et un soutien aux activités de production agricole et de consommation alimentaire dans les communautés cibles du projet, et de partager les connaissances pour augmenter la production alimentaire durable et sensibiliser les communautés sur la nécessité d'adopter de bonnes pratiques de production, post- récolte, consommation et diversification alimentaire.

Selon l'un des participants, cette formation est arrivée à point nommé, compte tenu de l'innovation dans le domaine agricole. Le stagiaire a dit que Sao Tomé et Principe a des terres fertiles pour de bonnes pratiques agricoles, donc cette formation est très importante, car elle fournit aux agriculteurs des connaissances techniques pour pouvoir produire à grande échelle de manière organisée et qualifiée.

Au nom de la FAO/STP, Bárbara Campos, assistante de programme, a remercié les formateurs et consultants pour le partage des connaissances et les participants pour l'engagement manifesté tout au long de la formation, et a également profité de l'occasion pour remercier le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, à travers la Direction de l'Agriculture, qui a permis la réalisation de toutes ces activités dans le pays.

Barbara Campos a demandé aux participants d'appliquer les connaissances acquises dans leur vie quotidienne, afin que l'approche des champs écoles puissent prospérer dans le pays, et les a mis au défi d'appliquer des techniques agricoles durables afin que le pays ait un développement agricole qui porte ses fruits à l'avenir.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural a clôturé la session de formation.

Francisco Ramos a évoqué l'importance qu'il attache à l'activité de « vulgarisation rurale », car les vulgarisateurs sont l'outil qui contribue de manière significative à stimuler l'économie et peut également apporter le bien-être d'une nation.

Le ministre a exhorté les participants à partager les connaissances acquises, dans le but de contribuer à l'augmentation de la production alimentaire locale et de sensibiliser les agriculteurs à adopter de bonnes techniques de production pour des aliments nutritifs et sains pour les consommateurs.

Cette formation a été organisée par le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, et s'est déroulée dans le cadre du « Projet d'appui à la capitalisation et à la valorisation de la production horticole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Sao Tomé et Principe".