FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO livre des semences au gouvernement de Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

09/07/2021

9 juillet 2021, Sao Tomé - Le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, a livré au gouvernement santoméen, le premier lot d'intrants agricoles, composé de semences horticoles.

Cette livraison s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération technique approuvé par la FAO, intitulé « Promotion de la production de denrées alimentaires produites localement, en réponse au Covid-19 à Sao Tomé et Principe », et qui vise à soutenir la mise en œuvre de la campagne nationale intitulée « Bámu ximía pá non bê kwá kumé » (Plantons pour avoir à manger), lancé par le gouvernement.

L'Assistant du Représentant de la FAO/STP, Argentino Pires dos Santos, a déclaré que cette livraison de semences horticoles est une composante de tout l'appui que la FAO a approuvé afin d'assurer la campagne visée, et qu'il y a aussi une composante de matériels et ustensiles et produits phytosanitaires qui ne sont pas encore arrivés dans le pays, évalués à trois cent mille dollars.

Argentino Pires do Santos, a garanti que la FAO mettra tout en œuvre pour continuer à apporter son soutien au Gouvernement dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage afin d'assurer la production de denrées alimentaires, notamment celles produites localement, afin d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, a déclaré que le soutien de la FAO permettra au gouvernement de mettre en œuvre la composante horticole de la campagne, qui entrera désormais dans sa deuxième phase.

La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Jorge Bom Jesus, qui a profité de l'occasion pour remercier le soutien de la FAO, qu'il considérait comme un partenaire et un ami de Sao Tomé et Principe.

Jorge Bom Jesus a rappelé le moment où la campagne a été lancée au milieu de la pandémie de Covid-19, qui avait pour objectif de veiller à la survie quotidienne de la population santoméen.

Le Premier ministre a également indiqué que l'achat et la livraison de ces semences ajoutent de la valeur à l'agriculture locale, ce qui signifie investir dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de manière durable, ce qui stimulera la croissance économique du pays.

L'objectif de la campagne « Bámu ximía pá non bê kwá kumé » (Plantons pour avoir à manger) est de faire face aux effets de la pandémie de Covid-19 dans le pays, ainsi qu'à la crise économique et sanitaire qui sévit actuellement dans le monde, en plus de garantir la production d'aliments produits localement.

100 kilos de graines de laitue, d'oignon, de carotte, de chou, de tomate, de persil et de poivre ont été livrés.