FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO soutien Sao Tomé et Principe dans l’élaboration d’une stratégie national d’irrigation

© FAO/Ody Mpouo

22/07/2021

22 juillet 2021, Sao Tomé – La FAO soutient des programmes visant à améliorer la gouvernance de l'eau afin d'assurer son utilisation plus efficace, transparente et équitable dans l'agriculture, car les ressources en eau doivent être utilisées de manière intégrée pour éviter la création de conflits futurs concernant l'utilisation de l'eau pour la consommation humaine, l'irrigation et l'énergie.

A cet égard, le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, a participé aujourd'hui à une réunion en visioconférence, présidée par le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos.

La réunion, à laquelle assistait également le secrétaire d'État des Travaux publics, Environnement et à l'Aménagement du territoire, Eugénio Nascimento, représentant le ministre des Infrastructures et des Ressources naturelles, visait à coordonner l'appui apporté par les partenaires au développement, en ce qui concerne l'irrigation, avec un en vue de mettre en œuvre la stratégie nationale d'irrigation et d'améliorer la gestion et l'utilisation des ressources en eau du pays, afin que l'appui apporté par les partenaires dans ce domaine soit coordonné.

Lors de la première réunion du genre tenue entre les équipes de la FAO, du PNUD et du ministère de l'Agriculture, les deux agences ont proposé de mobiliser des fonds pour soutenir le ministère susmentionné, dans la mise en œuvre d'un projet sur la stratégie nationale d'irrigation, qui aboutira à la construction de 6 barrages, 5 pour l'île de Sao Tomé et 1 pour l'île de Principe.

Lors de la réunion de ce jeudi, le ministre de l'Agriculture a déclaré que la conclusion de la stratégie nationale d'irrigation facilitera la résolution des problèmes d'irrigation à Sao Tomé et Principe.

Alors que le ministère des Infrastructures et des Ressources naturelles travaille sur des projets liés à la construction de barrages à des fins énergétiques et de captage d'eau, la réunion a également servi à coordonner les actions entre les deux ministères.

Hélder Muteia a suggéré d'avoir une approche de l'utilisation des ressources en eau à São Tomé et Príncipe, donc l'une des suggestions de la réunion était de préparer une matrice informative avec tous les projets en cours, le financement fourni pour avoir une idée claire au niveau national sur la gestion de l’eau.

Une autre suggestion qui est ressortie de la réunion était de réaliser un travail technique, afin que la vision stratégique de la gestion des ressources en eau du pays soit partagée entre tous les acteurs, afin de créer une plateforme de travail commune.

Il est rappelé que la FAO a déjà préparé un projet « bancable » pour soutenir le Ministère de l'agriculture, des pêches et du développement rural dans la mise en œuvre de cette stratégie.