FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé et Principe bénéficie d'une mission d'accompagnement pour la mise en œuvre de certains projets

© FAO/Ody Mpouo

05/08/2021

05/08/2021,Sao Tomé - Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d'appui à la capitalisation et à la promotion de la production horticole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Sao Tomé et Principe », et du Projet « Appui à la détermination des caractéristiques des sols à Sao Tomé et Principe », le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, a autorisé la réalisation d'une mission d'appui à la mise en œuvre de ces projets.

Concrètement, l'objectif général de cette mission sera de faire avancer les activités du volet irrigation du Projet, en restant dans la réalité et dans les limites du budget prévu. Cette mission soutiendra et accompagnera également les activités du projet Soutenir la détermination des caractéristiques des sols agricoles à Sao Tomé et Principe.

La mission réalisera des séances de travail avec le Consultant National en Irrigation pour :

- Mettre à jour le plan d'action et les activités prévues pour cette composante, après avoir mis à jour les informations disponibles et analysé les besoins ;

- Mettre à jour la liste des besoins en équipements d'irrigation, les spécifications techniques, et explorer les solutions/options existantes et le coût de leur processus d'acquisition et d'achat ;

- Réaliser des visites sur site de cinq (05) sites sélectionnés pour faire la démonstration de systèmes d'irrigation innovants, afin de mieux évaluer les besoins en termes de réhabilitation et de construction d'infrastructures d'irrigation, et faire des propositions d'ajustements.

En ce qui concerne le Projet Sol, il sera particulièrement:

- Consulter les interventions de la entreprise de télécommunications concernant l'installation de la fibre optique ;

- Faire l'inventaire des échantillons de sol conservés au laboratoire sol du CIAT ;

- Discuter avec les parties prenantes de l'embauche de consultants pour la formation en ligne, l'achèvement de l'analyse physique et chimique des sols et le rapport final du projet avec des cartes.

Il est rappelé que la situation du Covid-19 à Sao Tomé et Principe est sous contrôle, et certaines agences basées à Libreville ont déjà repris leurs missions.