FAO en Sao Tomé-et-Principe

Revenant de COVID-19, les dirigeants mondiaux des petits États insulaires en développement (PEID) se réunissent pour faire avancer la réalisation des ODD

© FAO

10/08/2021

L'adoption rapide de la numérisation et de l'innovation est considérée comme la clé 

10/08/2021 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organise un forum virtuel des dirigeants mondiaux des petits États insulaires en développement (PEID) dans le but d'aider ses membres à retrouver leur élan vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), durement touchés par la pandémie mondiale, les formes tridimensionnelles persistantes de malnutrition et les risques naturels de plus en plus extrêmes liés au changement climatique.

La FAO organisera le SIDS Solutions Forum, du 30 au 31 août, co-organisé par le gouvernement de Fidji, et en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Des chefs d'État et de gouvernement et d'autres représentants nationaux des PEID du Pacifique, d'Afrique et des Amériques seront présents. Les ministres détenant des portefeuilles gouvernementaux clés liés à l'agriculture, à l'alimentation, à la nutrition, à l'environnement, à la santé et aux TIC devraient participer et jouer un rôle de premier plan - tout comme le secteur privé, la société civile et d'autres - dans le partage de solutions reproductibles.

Le cas particulier d'un SIDS Solutions Forum

Alors que COVID-19 a eu un impact sur les vies et les moyens de subsistance dans de nombreux pays du monde, les petits États insulaires en développement (PEID) ont été particulièrement touchés. Beaucoup de ceux qui dépendaient fortement du tourisme ont été contraints de fermer leurs frontières, perdant des revenus dont ils avaient grandement besoin tandis que les individus et les familles perdaient leurs revenus. Même avant la pandémie, les PEID, en particulier, partageaient d'autres défis tels que des catastrophes naturelles fréquentes, des terres arables limitées, la dépendance à l'égard de l'agriculture à petite échelle, des importations à prix élevé et une prévalence élevée de maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques et diabète de type 2. Tous ces problèmes ont entravé leurs progrès vers la réalisation des objectifs 2030 des ODD.

Le SIDS Solutions Forum crée un espace pour les dirigeants gouvernementaux, les partenaires de développement, les agriculteurs, les pêcheurs, les praticiens et les dirigeants du développement communautaire, les entrepreneurs, les femmes et les jeunes pour discuter, partager, promouvoir et encourager les solutions locales et importées pour répondre aux défis posés par COVID-19, et plusieurs de ceux qui ont préexisté à la pandémie. L'objectif ultime est d'accélérer la réalisation des ODD liés à l'agriculture, à l'alimentation et à la nutrition dans les PEID.

Numérisation et innovation - une voie importante pour les PEID sur la route de 2030

Les technologies numériques transforment les systèmes agroalimentaires. Bien qu'il s'agisse d'un développement important partout, il est d'une grande importance pour les régions éloignées telles que les PEID. L'expansion des technologies mobiles, des services de télédétection et de l'informatique distribuée améliore déjà l'accès des petits exploitants à l'information, aux intrants et aux marchés, augmente la production et la productivité, rationalise les chaînes d'approvisionnement et réduit les coûts opérationnels.

La robotique, ainsi que l'intelligence artificielle (AI), sont des exemples de la façon dont l'innovation numérique aide les agriculteurs dans la gestion des troupeaux et des cultures. L'innovation numérique a le potentiel de débloquer des opportunités d'emploi, de combler le fossé rural et de donner aux jeunes et aux femmes les moyens d'accéder à l'information, à la technologie et aux marchés.

Le partage de ces innovations numériques en évolution rapide accélérera les progrès vers la réalisation des ODD dans les PEID. Par conséquent, le SIDS Solutions Forum lancera une plate-forme d'échange de connaissances pour incuber, promouvoir, développer et reproduire des idées cultivées localement afin d'accélérer la réalisation de l'agriculture, de l'alimentation, de la nutrition, de l'environnement et de la santé.