FAO en Sao Tomé-et-Principe

5ème réunion du COPIL tenue

© FAO/Ody Mpouo

19/08/2021

19/08/2021 – Dans le cadre du projet « Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe », la 5ème réunion du Comité de pilotage ou de pilotage du projet TRI-COPIL a eu lieu aujourd'hui.

La réunion précitée, à laquelle ont participé le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, visait à faire le point sur les activités menées et les perspectives pour l'année 2021, et a été présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos.

Hélder Muteia a déclaré que bien que le projet ait rempli ses responsabilités en faisant face aux défis du changement climatique et en encourageant les actions de restauration des forêts, la FAO continuera à faire de son mieux pour obtenir un résultat efficace avec la restauration d'environ 36 000 hectares de paysage forestier.

Francisco Ramos a déclaré que le problème de l'utilisation irrationnelle des forêts et de leur dégradation ultérieure, se bat globalement avec la question environnementale, exigeant, par conséquent, de la part des différents acteurs et décideurs politiques, une plus grande prise de conscience et, surtout, des actions plus énergiques vers la promotion d'initiative de restauration des paysages et des forêts.

Le projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de São Tomé et Príncipe" est un projet national qui vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers de São Tomé et Príncipe pour réduire les émissions de carbone de la déforestation et inverser la dégradation des forêts et des sols. Il comprend 4 composantes : (1) Élaboration et intégration des politiques ; (2) Mise en œuvre de programmes de restauration et d'activités complémentaires ; (3) Institutions, finances et mise à l'échelle et (4) Connaissances, partenariats, suivi et évaluation. Ce projet est financé par le Fonds mondial pour l'environnement mondial (FEM), à hauteur de 4,6 millions de dollars américains, et mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec les autorités nationales et les localités pour une durée de 5 années. Le projet est issu de la Restoration Initiative" ou TRI et avec la gestion financière de la FAO, de l'UICN et du PNUE, bénéficiant à 10 pays, avec plus d'opportunités de partage des connaissances, de renforcement des capacités et de coopération Sud-Sud.